Aujourd'hui, ce sont les 3 ans du Blog !

« Chose promise, chose due« , je vous avais promis de répondre  à toutes vos questions dans cet article, c’est chose faite. Heureusement, personne ne m’a demandé de résoudre le problème de riemann en 5 minutes chrono…

Ce blog n’est pas le premier en réalité. J’avais un Wiki avant ! D’ailleurs, on retrouve sa trace dès 2004 sur achives.org.  Je ne sais pas s’il existe encore des personnes qui connaissaient ce wiki et qui fréquentent le blog actuellement…. Si c’est ton cas, met le moi en commentaire, ça me fera plaisir.

Bref, voilà, 3 ans… ça passe vite. J’ai aussi écrit  7 livres durant ce temps. Le blog stagne depuis 1 an, pourtant j’essaye de l’améliorer en continue… Il charge vite, j’ai activé des CDN… je compresse toutes les images au mieux… j’ai un contenu original (dans le sens de produit « à la mimine »). J’ai Norina qui m’aide à le rendre plus « ouvert », c’est à dire, moins technique par moment. J’ai mis en place une mailing-list, mais que je n’utilise pas trop pour ne pas ennuyer tout le monde – y-a les RSS et la newsletter de toutes façons. Bref, je ne fais pas de putaclic (ça m’est arrivé 2-3 fois par le passé): ça n’attire pas les bons. Je m’active aussi sur de nombreux réseaux sociaux. Je ne sais pas, je n’ai pas envie de perdre du temps en SEO…

Voici ce que cela donne sur 3 ans (source: google analytics):

Les baisses ne correspondent pas à moins d’articles, c’est tout juste incompréhensible (pour moi en tous cas). Pourtant, je croyais naïvement qu’un blog ne pouvait qu’être de plus en plus connu avec le temps… surtout s’il a du contenu qui bouge et qui plait. Et ça retombe depuis 3 mois d’ailleurs…  Si le contenu n’est pas à la hauteur de vos attentes, merci de me le dire. Ça ne me fera pas plaisir, c’est sûr … mais au moins je saurais à quoi m’attendre. Si vous aimez, dites le aussi, ça jouera dans la balance, dans mes choix à venir à moyen et long terme. Le blog, c’est parler des choses que j’aime avec passion. Ce n’est pas un travail en plus du reste. Je n’ai pas envie d’adapter son contenu à « ce qui plait ». Je préfère attirer ceux qui aiment les mêmes choses que moi. Mais j’ai des difficultés pour les trouver semble t-il 😉 Ou alors, le blog est mort… voilà le règne de la vidéo ! Je ne pense pas… en tous cas, pas pour moi. J’apprends plus en lisant qu’en voyant une vidéo, mais je suis peut-être une espèce en voie de disparition.

Bon, en tous cas, merci à tous ceux qui me suivent. J’espère qu’on arrivera à agrandir la communauté dans quelques temps. Et je vous souhaite une excellente semaine !

Découvrez nos derniers numéros !

7 Commentaires

  1. letoxis

    Bonjour,
    je lisais le blog avec beaucoup d’intérêt lorsqu’il était centré sur la 3d temps réél : BGE, unreal, et unity
    Je constate qu’il s’ouvre à beaucoup d’autres choses depuis quelques semaines et suis un peu désemparé.
    Ceci explique la baisse d’audience à mon avis : la ligne éditorial a changé et la nouvelle n’a pas trouvé ses lecteurs.

    Réponse
    • greg

      Je comprends… le virage a été fait il y a environ 1 an: j’ai ajouté de la réalité virtuelle de + en +, puis de l’IA et de la robotique, et de la programmation aussi… Cela correspond à mes centres d’intérêt. Oui, il y a bien eu un changement de ligne éditoriale progressivement, et cela n’a pas (encore) touché son public. Désemparé ? A ce point ? Il y a toujours des articles sur le reste, mais des choses en + 😉

      Réponse
    • dipsi0

      je suis du même avis

      Réponse
      • greg

        Que la ligne éditoriale n’est pas bonne ? Que faudrait-il faire, scinder le site ? (Création J&V / Programmation / Robotique / Intelligence Artificielle / Véhicule Autonomes / etc.)
        Tu es désemparé aussi ? Ou qu’il faut attendre que le site trouve son public ?

        Réponse
        • letoxis

          bonjour,
          j’ai un flux RSS sur le site et je ne lis que les articles sur la 3d…
          Cette expertise sur les moteurs de jeu : BGE, unity, unreal était unique et pertinente, surtout que les 3 moteurs sont gratuits au moins pour démarrer. Donc beaucoup de lecteurs savaient que les infos pouvait être appliquées par tous dans l’absolu.
          La nouvelle ligne éditoriale est plus généraliste, plus de l’info sur les nouvelles technologies, donc moins pratique
          et rentrant en concurrence avec d’autres sites.
          La version précédente du site occupait une niche (3d temps réel) ou il y a peu de concurrents.
          En pratique, je ferais plusieurs blogs thématiques et éliminerait avec le temps ceux qui ne fonctionnent pas.

          Réponse
          • greg

            Ok, merci pour ce retour. Peut-être déjà scinder les flux rss serait un bon début.

  2. benj

    perso le site est nickel

    Réponse

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

%d blogueurs aiment cette page :