TRÅDFRI: la domotique selon IKEA

Ikéa a mis en vente le 31 mars 2017 ses premiers éléments relatifs à la domotique. Il s’agit pour l’instant uniquement de l’éclairage. L’objectif de la marque est de démocratiser les objets connectés. Ainsi, nous pourrions rapidement voir arriver des modules comme des prises connectées, des capteurs et tout ce qu’il faut pour la domotique domestique… et ce, à un tarif très compétitif ! Bien entendu, le tout contrôlé par votre pc ou votre mobile (android, iOS).

Tout comme les Philips Hue, les ampoules connectées Trådfri reposent sur le standard ZigBee Light Link, mais avec un ancien firmware du hub Philips hue….

Le tout fonctionne aussi avec l’application Trådfi, compatible Android et iOS pour contrôler et préparer des scenarii de lumière.

Si vous voulez utiliser plusieurs ampoules, un hub se connecte via une connexion Ethernet et crée un réseau local pour les interconnecter. Ce hub rond doit être relié en RJ45 pour être ensuite apparié aux différentes sources lumineuses.

Des télécommandes peuvent aussi gérer jusque 10 éclairages avec gestion bien sur de l’extinction/allumage mais aussi de l’intensité et la « couleur » du blanc. Ces télécommandes sont aimantées et peuvent donc être fixées soit de façon classique, soit par ce biais.

Une télécommande à détection de mouvements, ressemblant à un galet blanc, jaune ou noir permet de gérer l’intensité de l’éclairage d’un simple mouvement en faisant tourner l’accessoire dans sa main.

Vous avez le choix dans le type d’ampoules,E 27, GU10 ou E14, avec possibilité de couleurs de 2200K, 2700K, et 4000K. On retrouve également des dalles de LED à placer au plafond ou au mur.

Outre les ampoules et panneaux LED Floalt , Ikéa propose des LED pour portes de meubles. Ces accessoires sont également compatibles avec le système Trådfri. Bientôt, un invité demandera à l’assistant personnel de maison où est tel plat… et hop, il y aura un guide lumineux vers le meuble et la porte du meuble s’éclairera !

Le kit comprenant 2 ampoules, le hub et une télécommande est disponible au prix 85€ environ, les ampoules coûtent entre 10 et 25€ environ.


Vous pouvez ainsi configurer des réveils lumineux, une baisse de luminosité à partir d’une certaine heure dans la chambre des enfants, sans pour autant les laisser dans le noir, …

IKEA ne donne aucune indication concernant l’interopérabilité de son système avec d’autres systèmes de maison intelligente tels que IFTTT ou HomeKit de marques concurrentes. Il faut donc attendre de voir s’il y aura des API documentées par exemple. Ce n’est qu’un début, mais je pense que c’est à surveiller de près !
 
 
 

4 Commentaires

  1. Damien

    Pour ma part c’est un système pour gérer une centaine (au minimum) de sources lumineuses qu’il me faudrait pour dEDAL.
    Pouvoir gérer l’allumage, l’intensité, voir la couleur, sur chaque source, serait un plus important.

    Réponse
    • greg

      Jusqu’à 100 , c’est possible avec ce système, mais c’est probablement pas la bonne approche. Tu n’as pas besoin d’un système sans fil je suppose… Une solution filaire basée sur Raspberry Pi ne devrait pas être difficile à mettre place.

      Réponse
      • Damien

        L’idée serait de développer une appli qui reprendrait le plan du lieu et permettrait de gérer l’éclairage ponctuellement ou avec des scénarios…

        Réponse
        • greg

          Oui j’ai vu plusieurs fois ce système. C’est dommage j’ai pas pris de note à ce niveau-là mais si j’en trouve un exemple tout fait en open source je pense à toi.

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …