10 jeux réalisés avec Blender Game Engine (Top 2016)

Voici une liste réalisée par Adrians Netlis concernant ce qu’il considère comme étant les 10 jeux les mieux réalisés et les plus aboutis utilisant Blender Game Engine. Ce qui est intéressant, c’est que vous retrouverez en fin d’article un lien vers le fil de discussion sur Blender Artists avec la possibilité d’obtenir des détails techniques sur chacun d’eux.

Dans l’ordre d’apparition:
10 – Marble Expedition – Thatimst3r
9 – Elpis the GameNweissberg
8 – Festival of Speed – Marvin
7 – Worn Tires – Adrians Netlis
6 – Nephilim Genesis – Inverted Pyramid
5 – Arctic Alive – Tort
4 – Tactical Emergency – Trashy White
3 – Engine Roar – Puup Zemlya
2 – The Island – blenderrendersky
1 – KRUM: Edge of Darkness – haidme – (article précédent sur ce jeu)

Bon, et si cela vous intéresse d’apprendre à utiliser ce moteur (l’avantage étant qu’il est fourni avec Blender et fonctionne directement sous l’interface), vous avez un excellent livre en français écrit par votre serviteur 😉

4 Commentaires

  1. letoxis

    Bonjour,
    on est quand même bien en dessous d’unreal !
    Je suis étonné, vu le travail immense fourni, que ces développeurs de jeux restent sous blender…
    est il possible de partager son jeu sous blender sans que l’utilisateur ait accès à la programmation du jeu. peut on le compiler avant de le distribuer ?
    merci pour a vidéo

    Réponse
    • greg

      Oui, ce n’est pas la même utilisation non plus. Le BGE est très bien pour l’éducation, pour apprendre les subtilités de la 3D et son grand intérêt reste sa proximité avec blender.
      Oui, on peut crypter son jeu en utilisant un module particulier – il n’y a pas de compilation à proprement parler, c’est le moteur de jeu qui charge un blend, le décrypte en mémoire et basta.

      Réponse
  2. cedric

    Merci pour cet article, mais c’est dans ce genre de classement ou l’on peut faire la distinction entre des softs tel que Cry engine, UE4, ou Unity. Blender doit rester dans ce qu’il sait faire, de la 3d……

    Réponse
    • greg

      Aujourd’hui, il y a d’excellents moteurs de jeu qui deviennent gratuits (comme UE4, Unity ou Source 2). Ce sont vraiment les stars des moteurs de jeu – en même temps, je trouve que cela apporte une homogénéisation de la production – on sent la marque du moteur d’une certaine façon, mais c’est un autre sujet.
      Je reste persuadé qu’on ne peut pas utiliser correctement ces outils sans avoir une connaissance profonde de la façon dont tout cela fonctionne au sein du moteur. Le Blender Game Engine est une sorte de middleware: il n’occulte pas tout le fonctionnement du moteur, il ne dispose pas de grandes optimisations, etc. C’est un produit parfait pour s’initier à la programmation 3D, sans repartir de zéro en OpenGL/DirectX et shaders. C’est aussi un excellent produit pour le maquettage car il est intégré à Blender.
      Je pense donc que ces petites compétitions sur le BGE sont très intéressantes, c’est pourquoi je les conseille à toutes et à tous. Faire ce genre de jeu sur UE4 par exemple est beaucoup trop simple au final… Je ne prône pas la difficulté pour la difficulté, mais pour comprendre ce qu’on fait, afin de le faire bien au final.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …