C'est quoi un moteur de jeu ?

On se retrouve aujourd’hui avec totalgamercomTV qui nous raconte tout sur l’histoire des moteurs graphiques de jeux vidéo, depuis le début des années 90 jusqu’aux dernières technologies Unreal Engine, CryENGINE et autre Frosbite. Bon, la vidéo date un peu puisqu’elle a un an et que depuis, on dispose de l’Unreal Engine 4, mais l’explication reste valable (sauf pour les tarifs qui ont totalement changé).

La notion de game engine (moteur de jeu) est apparue dans les années 1990, en référence aux logiciels utilisés dans les jeux de tir subjectif tels que Doom. L’architecture de Doom faisait une distinction claire entre les composants moteur du jeu et les ressources numériques propres à Doom telles que les graphismes, les sons, la musique, les scènes et les règles de déroulement qui reproduisent l’ambiance du jeu.

Un moteur de jeu c’est:  un gestionnaire système (entrée/sortie, interface utilisateur, mémoire, etc.), un moteur graphisme (2D ou +), un moteur de son, éventuellement un gestionnaire de réseau (pour les jeux multijoueurs), un moteur de physique et éventuellement des outils pour l’intelligence artificielle. En bref, un moteur de jeu est un ensemble des moteurs spécialisés nécessaires à la réalisation d’un jeu.

diag_jeux

Depuis plusieurs années, le rôle des moteurs de jeu ne cesse de grandir. L’investissement que représente en effet le développement des moteurs de jeu ne cesse de croitre et rend délicat voire impossible l’amortissement de ceux-ci sur une unique production.

Parmi les moteurs de jeu les plus utilisés ou remarqués ces dernières années, on citera (liste non exhaustive) : le Renderware, les différents Unreal engine, Quake engine, le Source engine, le CryEngine, le Torque Game Engine, Reality engine, Novodex, Antiryad Gx, etc.

Pour ma part, je vous conseille le Blender Game Engine si vous débutez en 3D et que vous souhaitez en apprendre plus sur le développement de jeux 3D ou que vous souhaitez une solution tout-en-un (modeleur + moteur de jeu), et l’Unreal Engine 4 ou Unity si vous souhaitez produire un jeu commercial multiplateformes.

https://www.youtube.com/watch?v=AvGC5AQ4KQI
Voici une liste non-exhaustive de moteurs de jeu mais assez bien documentée, avec la liste des jeux associés.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …