Unreal Engine 4 : export HTML5

L’export HTML5 est encore une fonction expérimentale du moteur Unreal Engine 4.6, ce n’est donc pas directement accessible depuis l’éditeur.

Pour utiliser l’export web, il est nécessaire de recompiler les sources de l’éditeur avec Microsoft Visual Studio 2013, tout en incluant le SDK Emscripten. C’est là tout le cœur du système !

Capture d'écran 2014-12-18 21.32.35Emscripten est un compilateur open source permettant de compiler du bitcode LLVM en Javascript pour pouvoir l’exécuter dans n’importe quel navigateur web. Le bitcode LLVM étant généré à partir de programme écrits en langage C ou C++, par extension Emscripten permet donc de compiler un programme C ou C++ en Javascript, et de l’exécuter dans un navigateur. Il est compatible avec les API standard de développement C/C++ comme la STL, la SDL ou même OpenGL. Voici quelques démos utilisant ce SDK sur flohofwoe.net.

EmscriptenToolchain

Bon, la doc est bien faite, une fois le tout installé, on relance son projet et on trouve enfin cette pu###n d’option accessible… à ce moment là, mon cœur se serre… est-ce que je vais voir le niveau que j’ai créé dans mon navigateur ?  Suspens … J’étais un peu angoissé car une rapide recherche d’exemples de niveaux exportés avec UE4 en mode web n’avait pas donné de résultat. Bien entendu, j’avais déjà vu la vidéo suivante, mais ça datait d’Unreal Engine 3 !

Et pas moyen de la trouver dans mon navigateur… Au final, j’avais trouvé cette démo sur le site d’UE4 – pas de quoi me rassurer, un petit jeu 2D… et quand vous examinez l’adresse, on peut se demander si c’est ça la vitrine HTML5 d’UE4 ? En effet, la démo citadelle de la vidéo a disparu, purement et simplement. En gros, on se demande si la 3D sous navigateur fait encore partie des possibilités d’UE4 ! Cherchez des exemples, je n’en ai pas trouvé – seulement pour UDK (eq. UE3).

Bref, quand je clique dessus…. rien, cela me lance une page d’aide dans le navigateur. J’ai cherché un peu partout pour me rendre compte que d’autres ont le même problème, et pas de réponse officielle d’Epic sur la question. J’ai reposé la question sur le forum officiel – je ne dois pas être loin du but. C’est peut-être la version actuelle du code source qui pose problème, ou bien j’ai oublié quelque chose.

Affaire à suivre… mais je constate que l’export HTML5, s’il reste expérimental, est surtout assez difficile d’accès !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …