TRÅDFRI: la domotique selon IKEA

Ikéa a mis en vente le 31 mars 2017 ses pre­miers élé­ments relat­ifs à la domo­tique. Il s’ag­it pour l’in­stant unique­ment de l’é­clairage. L’ob­jec­tif de la mar­que est de démoc­ra­tis­er les objets con­nec­tés. Ain­si, nous pour­rions rapi­de­ment voir arriv­er des mod­ules comme des pris­es con­nec­tées, des cap­teurs et tout ce qu’il faut pour la domo­tique domes­tique… et ce, à un tarif très com­péti­tif ! Bien enten­du, le tout con­trôlé par votre pc ou votre mobile (android, iOS).

Tout comme les Philips Hue, les ampoules con­nec­tées Tråd­fri reposent sur le stan­dard Zig­Bee Light Link, mais avec un ancien firmware du hub Philips hue.…

Le tout fonc­tionne aus­si avec l’application Tråd­fi, com­pat­i­ble Android et iOS pour con­trôler et pré­par­er des sce­narii de lumière.

Si vous voulez utilis­er plusieurs ampoules, un hub se con­necte via une con­nex­ion Eth­er­net et crée un réseau local pour les inter­con­necter. Ce hub rond doit être relié en RJ45 pour être ensuite appar­ié aux dif­férentes sources lumineuses.

Des télé­com­man­des peu­vent aus­si gér­er jusque 10 éclairages avec ges­tion bien sur de l’extinction/allumage mais aus­si de l’in­ten­sité et la “couleur” du blanc. Ces télé­com­man­des sont aiman­tées et peu­vent donc être fixées soit de façon clas­sique, soit par ce biais.

Une télé­com­mande à détec­tion de mou­ve­ments, ressem­blant à un galet blanc, jaune ou noir per­met de gér­er l’intensité de l’éclairage d’un sim­ple mou­ve­ment en faisant tourn­er l’accessoire dans sa main.

Vous avez le choix dans le type d’ampoules,E 27, GU10 ou E14, avec pos­si­bil­ité de couleurs de 2200K, 2700K, et 4000K. On retrou­ve égale­ment des dalles de LED à plac­er au pla­fond ou au mur.

Out­re les ampoules et pan­neaux LED Floalt , Ikéa pro­pose des LED pour portes de meubles. Ces acces­soires sont égale­ment com­pat­i­bles avec le sys­tème Tråd­fri. Bien­tôt, un invité deman­dera à l’assis­tant per­son­nel de mai­son où est tel plat… et hop, il y aura un guide lumineux vers le meu­ble et la porte du meu­ble s’éclairera !

Le kit com­prenant 2 ampoules, le hub et une télé­com­mande est disponible au prix 85€ env­i­ron, les ampoules coû­tent entre 10 et 25€ environ.

Vous pou­vez ain­si con­fig­ur­er des réveils lumineux, une baisse de lumi­nosité à par­tir d’une cer­taine heure dans la cham­bre des enfants, sans pour autant les laiss­er dans le noir, …

IKEA ne donne aucune indi­ca­tion con­cer­nant l’interopérabilité de son sys­tème avec d’autres sys­tèmes de mai­son intel­li­gente tels que IFTTT ou Home­K­it de mar­ques con­cur­rentes. Il faut donc atten­dre de voir s’il y aura des API doc­u­men­tées par exem­ple. Ce n’est qu’un début, mais je pense que c’est à sur­veiller de près !

 

 

 

4 réflexions sur « TRÅDFRI: la domotique selon IKEA »

  1. Oui j’ai vu plusieurs fois ce sys­tème. C’est dom­mage j’ai pas pris de note à ce niveau-là mais si j’en trou­ve un exem­ple tout fait en open source je pense à toi.

  2. L’idée serait de dévelop­per une appli qui reprendrait le plan du lieu et per­me­t­trait de gér­er l’é­clairage ponctuelle­ment ou avec des scénarios…

  3. Jusqu’à 100 , c’est pos­si­ble avec ce sys­tème, mais c’est prob­a­ble­ment pas la bonne approche. Tu n’as pas besoin d’un sys­tème sans fil je sup­pose… Une solu­tion filaire basée sur Rasp­ber­ry Pi ne devrait pas être dif­fi­cile à met­tre place.

  4. Pour ma part c’est un sys­tème pour gér­er une cen­taine (au min­i­mum) de sources lumineuses qu’il me faudrait pour dEDAL.
    Pou­voir gér­er l’al­lumage, l’in­ten­sité, voir la couleur, sur chaque source, serait un plus important.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.