Gladys: Votre "Jarvis" domotique / Raspberry Pi

Vous avez toujours rêvé d’avoir quelqu’un qui pense à vous, règle votre réveil, prépare votre café ou éteint les appareils électriques au moment de votre départ ? L’assistant connecté Gladys s’en charge, en fonction de vos habitudes. Plus besoin de compter sur une deuxième maman! Gladys centralise toutes les données des vos objets connectés afin de connaitre vos habitudes de vie.

gladys_votre_assistant_domotique_intelligent_-_2016-10-23_16-42-03

Pierre-Gilles Leymarie, étudiant en filière génie informatique de l’UTC est à l’origine du projet. Il y a 3 ans, il a élaboré une première version de ce logiciel:  « C’est en voyant l’assistant Jarvis du film Iron Man que l’idée m’est venue, les technologies connectées existaient, il suffisait de les agréger et d’y ajouter une intelligence artificielle ».

Gladys intègre l’intelligence artificielle pour anticiper vos futurs besoins. Par la centralisation de toutes les données, il va apprendre à connaitre vos habitudes, vos envies vos souhaits.

Gladys est un programme open-source fonctionnant notamment sous Raspberry Pi. Son code source est dispo sur GitHub, et repose sur Node.js, lui permettant de tourner aussi bien sur Linux, Mac ou Windows.

Pour pouvoir garder Gladys allumée 24h/24 sans consommer il est mieux de l’installer sur un Raspberry Pi.

Vous installez rapidement Gladys sur votre Raspberry Pi avec la méthode décrite sur le site.

gladysproject_gladys_your_home_assistant_on_your_raspberry_pi_built_with_node-js_-_2016-10-23_17-05-28

Gladys se connecte à un panel d’API pour vous connaître au mieux, et mieux vous aider au quotidien.

Exemples d’utilisation:

  • Réveil au son d’une douce voix, d’une musique calme.
  • Allumer la lumière de la cuisine, et déclenche la cafetière automatiquement. Une lumière oubliée chez vous ? Éteignez-la à distance via votre smartphone.
  • Ouverture des stores suivant vos heures habituelles
  • Télécharger quelque chose, enregistrer quelque chose? Connectez vous à  Gladys qui en fera la demande sur votre Freebox
  • Des scénarios intelligents – Avec Gladys, créez des scénarios pour tout, automatisez vos tâches du quotidien pour ne plus avoir à penser à tout.
  • Avec des tags NFC collés partout dans la maison, vous pouvez déclencher des actions lorsque vous entrez, lorsque vous vous couchez, regardez un film
  • Relié à un frigo connecté de type Samsung T9000, il pourrait anticiper de faire les courses à votre place, et ainsi de suite.
  • Vous voulez créez votre station météo?
  • votre suivi activité sportive et des alertes si vous avez du retard
  • mettre en place des alertes lorsqu’une personne est allongée (perte de connaissance, …) via sms ou free par exemple – ou lorsque le bracelet connecté détecte un problème de rythme cardiaque
  • Analyse du sommeil:  il vous préviens quand vous ne dormez pas assez.
  • lancez-vous et créez votre appli pour que le cuiseur moulinex se lance suivant vos horaires ou quand vous l’appelez.
  • ou encore la gestion de votre serre ou de vos pots de fleurs comme le Parrot pot.
  • Gestion de la musique et des playlists
  • Calculer un temps d’itinéraire
  • Récupération des Mails

screenshot_gladys

Les périphériques:

L’objectif de Gladys est d’être compatible avec le maximum de périphériques. Chaque compatibilité est ajouté à Gladys via des modules développés soit par le projet, soit des membres de la communauté.

  • Les ampoules:  Philips Hue et les lampes low-cost Milight.
  • Les prises connectées :  prises Wi-Fi style Wemo Insight Switch ou des prises 433Mhz comme les prises Phénix.
  • Les détecteurs de mouvement: pour l’instant des détecteurs de mouvements 433Mhz et des détecteurs d’ouverture de portes sans-fil.
  • Les périphériques Z-Wave via le module Gladys Z-wave.

Voir ce banc d’essai des appareils Wemo de Belkin. On peut le coupler à un Arduino. Je n’ai par contre pas pu déterminer s’il prenait en compte le protocole X10 qui évite la communication par ondes. Il doit être possible moyennant quelques modifs d’adapter le système.

Voici un exemple concret fournit par le créateur lui-même : « Il est 8h, Gladys me réveille car elle sait qu’à 9H je dois aller travailler, et que je mets, selon mes préférences, 30 minutes pour me préparer, et que selon l’état actuel du trafic, je vais mettre 30 minutes en voiture pour aller au bureau. Elle a vu grâce à une API de météo qu’il pleut dehors, et en profite pour me le signaler au réveil. »

Vous pouvez “parler” (écrire pour l’instant) avec Gladys, et lui envoyer des messages pour lui donner des ordres («Je rentre» «allume la lumière» etc).

Pour accéder à Gladys, c’est très simple. Rendez-vous sur votre navigateur internet, sur n’importe quelle machine présente sur le réseau local où tourne le Raspberry Pi. Puis tapez l’URL: http://gladys.local . Pour alléger la charge de la Raspberry Pi, (limitée en CPU), il couplez le système avec un Arduino. Il se branche sur la Raspberry Pi via son port USB. Mais avant cela, il vous faudra l’installer !

Voici quelques tutos intéressants:

La version 3.0 de Gladys entrevoit la possibilité de parler directement à Gladys et d’utiliser le machine learning à cet effet.

Vous avez surement plein d’autres idées dont vous voudriez nous faire part? Si vous voulez développer votre propre module, vous pouvez vous rendre sur cette page. Un forum assez actif a également été mis en place.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …