Blender et Unreal Engine 4: une plus forte intégration à prévoir dans les mois à venir !

L’info est tombée aujourd’hui, Epic Games, dans le cadre du programme Epic MegaGrants de la société, doté de 100 millions de dollars, attribue 1,2 million de dollars à la Fondation Blender pour poursuivre le succès de Blender, la suite de création 3D gratuite et en source ouverte qui soutient la gamme complète d’outils permettant aux artistes de créer des graphiques en 3D, des animations, des effets spéciaux ou des jeux.

Mon moteur de jeu préféré va apporter son soutien financier à mon outil de modélisation préféré … et comme je sais que nombre d’entre-vous adorent également Unreal Engine et Blender, nous avons vraiment de quoi être heureux.

Pour rappel, l’initiative Epic MegaGrants est conçue pour aider les développeurs de jeux, les professionnels de l’entreprise, les créateurs de médias et de divertissement, les étudiants, les enseignants et les développeurs d’outils à faire un travail remarquable avec Unreal Engine ou à renforcer les capacités open source de la communauté graphique 3D.

«Avoir Epic Games à bord est une étape majeure pour Blender», a déclaré Ton Roosendaal, fondateur et président de la Blender Foundation. «Grâce à cette subvention, nous investirons beaucoup dans notre organisation de projet afin d’améliorer l’intégration, la coordination et les meilleures pratiques en matière de qualité du code. En conséquence, nous espérons que davantage de contributeurs du secteur rejoindront nos projets.

Les outils, les bibliothèques et les plates-formes ouverts sont essentiels pour l’avenir de l’écosystème de contenu numérique”, a déclaré Tim Sweeney, fondateur et PDG d’Epic Games. «Blender est une ressource durable au sein de la communauté artistique et nous visons à assurer son avancement au profit de tous les créateurs.»

Le MegaGrant est une vraie subvention, avec comme seule exigence que nous la dépensions réellement pour améliorer Blender.

C’est une excellente nouvelle: car on peut s’attendre dans les mois à venir à voir apparaitre à la fois sous UE4 et Blender des outils collaboratifs puissants, tel un live link comme pour Maya, mais bien d’autres choses encore : plus de scripts pour Unreal Studio afin d’assurer la réversibilité des transformations, un travail commun des materials, une intégration d’UE4 comme moteur de jeu sous Blender, l’export des cinématiques sous Sequencer, etc.

En attendant, il nous reste cet excellent plugin compatible 2.80 : Blender For Unreal Engine: Un Addon 2.8 pour exporter vers UE4 sur github. Permet d’exporter les objets séparéments ou fusionnés. Permet de créer les collisions sous Blender, d’ajouter des sockets, de gérer plusieurs niveaux de LOD, d’importer les caméras dans le sequencer.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …