FaceFX: un plugin d'animation faciale pour UE4

OC3 Entertainment, le leader dans la technologie d’animation faciale liée à l’audio pour l’industrie du jeu, a annoncé récemment une intégration de FaceFX® Runtime avec Unreal Engine 4.

FaceFX permet de libérer les artistes de la complexité et des contraintes liées à la création d’un dialogue réaliste.

La solution combinée permettra de créer des personnages parlants dans le moteur d’Epic Games. Voici un exemple en français de ce que l’outil est capable de réaliser (version 2010):

Le FaceFX Runtime est un moteur optimisé pour les données d’animation du visage. Il est actuellement en cours d’utilisation par plusieurs jeux UE4. (Farcry 4, Thief, Evolve, GTA5, Assassin creed, ..) (Pour une liste plus complète de jeux utilisant FaceFX, voir ici)

Head2015L’intégration, développée en coopération avec YAGER, permet d’utiliser des données compressées d’animation faciale générés par FaceFX studio dans UE4 et de les jouer en synchronisation avec les fichiers audio enregistrés: il peut s’agir d’animations réalisées “à la main” avec l’aide de l’outil, ou tout simplement de synchroniser les lèvres des personnages avec la parole automatiquement à partir d’un fichier audio.

Cette version apporte :

  • un pipeline FBX destiné à simplifier le processus de création d’un personnage parlant ;
  • un système d’indice de confiance qui indique les phonèmes sur lesquels le logiciel est incertain permettant à l’utilisateur de les détecter et corriger sans passer en revue l’ensemble du travail ;
  • un système de plugins Python ;
  • des améliorations sur les fichiers .clientspec, utilisés lors du lancement. Il est possible de lancer un certain nombre de scripts et tâches au démarrage.

FaceFX Runtime sera disponible gratuitement pour des projets non commerciaux, éducatifs et des projets commerciaux qui gagnent moins de 500.000 dollars.  Les développeurs intéressés peuvent inscrire au https://unreal.facefx.com pour obtenir des informations supplémentaires. La licence commerciale est de 10,000 $ par plate-forme (uniquement si votre projet fait plus de 500.000 $ de recettes).

Une licence de FaceFX Studio Professional ($ 899) sera par contre nécessaire pour générer les données d’animation faciale.

On peut toutefois tester l’ensemble en téléchargeant le sample proposé pour UE4. Par contre, la version d’évaluation de FX Studio pro ne servira à rien puisqu’on ne peut pas sauver son travail.

Brute2015“Certains des meilleurs développeurs dans le monde utilisent le FaceFX Runtime avec Unreal Engine 4.” dit Jamie Redmond, CTO de OC3 Entertainment. «Nous sommes très heureux que la même technologie sera disponible à tous les développeurs UE4 indépendamment de leur taille.”

Site officiel: http://www.facefx.com/ (la version actuelle est prévue pour UE 4 .8).

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …