Que vous soyez intéressé par le game design ou simplement joueur, vous n’avez pas pu passé à coté de Fornite, tant le rabattage médiatique est important. Pour ma part, ma première rencontre avec ce jeu, je l’ai vécue grâce au launcher d’Epic Games pour Unreal Engine. Pas vraiment intéressé par ce type de jeu, surtout multi-joueurs, j’ai longuement boudé ce dernier. Pourtant, c’est un jeu riche en enseignements. Tout d’abord, il a rapporté des milliards à Epic Games… alors qu’il est gratuit !
On sait que le Free To Play n’est pas le meilleur modèle économique et que vendre des « avantages » aux joueurs est souvent mal perçu. Pourtant, Epic n’est pas tombé dans ce piège – ce que vous achetez est purement cosmétique… Mais qui paye pour ces conneries ? Plein de monde… et ce n’est pas pour rien. D’une part, le jeu est addictif, mais en plus, on a embauché des spécialistes des neuro-sciences pour pousser plus loin l’expérience, notamment en passant des boites de skinner (les fameux loots) au principe de cohérence. On parle de « design addictif » car le joueur est entrainé à payer de plus en plus cher… Après tout, s’il passe du temps à ce jeu, c’est bien normal qu’il dépense de l’argent ? C’est peut-être un peu plus complexe que ça. Mais avant tout, il faut comprendre que Fornite est plus qu’un jeu de baston où l’on construit et on détruit des trucs… C’est un lieu où l’on se retrouve. Dans un monde où chaque génération est contrôlée davantage par la précédente, il existe de moins en moins de lieux où les jeunes peuvent se retrouver, à l’image des bars, des Skatepark américains et terrains de foot. Vu sous cet angle, cela fait de Skatepark un réseau social. Et en plus de cela, il y a l’e-sport ! Et ce n’est pas désagréable à regarder en plus 😉
Je vous propose de revenir sur la création de ce jeu, avec une analyse vraiment bien fichue de « Marketing Mania » qui va analyser pourquoi ce jeu rend les joueurs accros.
https://www.youtube.com/watch?v=TMt5qc857YU
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks