SDK Orion: Utilisez votre Leap Motion pour la VR

Le pad Leap Motion (80€) permet de reconnaître des mouvements lorsque les mains sont au-dessus du pad. Il a eu un succès assez restreint du fait du peu d’applications existant encore, mais avec la réalité virtuelle, le Leap Motion devrait se démocratiser.

leapmotion logo

Les premiers Leap Motion ont été installés sur les casques de réalité virtuelle Oculus Rift dès le début, ils permettent de capter les mouvements des mains pour interagir avec le monde virtuel visible au travers du casque de réalité virtuelle. Il permet donc de ne plus avoir de manette dans les mains. Il peut être ajouté à tous les casques de VR.

leapmotion16

Une vidéo nous montre un exemple d’utilisation très basique mais qui permet de bien comprendre: vous pouvez empiler des cubes et les repositionner avec le mouvement de vos mains capté par le Leap Motion.

Orion est le nouveau SDK, le driver plus poussé pour la réalité virtuelle qui vous permet le motion capture et donc cette suppression de manette. Par rapport aux premiers logiciels fournis avec le Leap Motion, la latence est plus faible, la portée est plus grande, le reconnaissance de la main est meilleure et plus rapide, et il réussit à mieux différencier les mains de objets environnants. De même, les applications sont plus rapides. Si vous avez déjà le Leap Motion, téléchargez vite le logiciel.

Si vous voulez commencer à développer en l’utilisant, il est compatible avec la plupart des moteurs dont Blender et Unreal Engine.

Pour Unreal, Orion est intégré à la version 4.11. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Tout d’abord, il faut l’activer dans les plugins:

enable-plugin

Puis, utiliser dans votre projet l’un des 2 actors LeapRiggedCharacter ou LeapFloatingHandsCharacter dans votre projet:

basic-setup

Ce qui est top avec le Leap Motion, c’est qu’en plus le plugin unreal est en open source.

Vous pouvez aussi vous lancer en C++…. Pour télécharger et vous renseigner plus avant sur le SDK, c’est ici.

Pour vous défouler, Greg Benazech vous propose un petit jeu réalisé avec le Leap Motion:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=St3rFyi6ZUo
Vous pouvez suivre ce projet sur sa page facebook.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …