UE 4.20: De la création de spectacles à la mise en scène pour le e-sport !

On sent que coté Epic Games, il y a une réelle volonté de passer du support “écran” et casques VR à un mode plus “spectacle” où plusieurs personnes peuvent assister et participer.  J’imagine déjà des ambiances terribles dans des boites de nuit, des concert ou des expositions inoubliables. Et le tout, avec de l’interactivité et des effets à couper le souffle comme sait le faire UE4. On entre vraiment progressivement dans une autre dimension où réel et imaginaire vont très vite se confondre au quotidien.  La magie va t-elle prendre naissance? Non, pour de la vraie magie, il faudra attendre la téléportation et la naissance des holodecks de startrek. Mais visuellement… on va vraiment y être et c’est pas pour dans 10 ans !

Capture de réalité mixte (accès anticipé)

Créez des expériences de spectateurs captivantes pour les applications de réalité mixte en utilisant la nouvelle fonctionnalité de capture de réalité mixte, qui facilite le mélange de vrais joueurs dans un espace de jeu virtuel !

Le support de l’accès anticipé à la capture de réalité mixte a trois composantes:

  • l’entrée vidéo,
  • l’étalonnage
  • et la composition en jeu.

Une liste de webcams prises en charge et de périphériques de capture HDMI qui vous permettent d’extraire la vidéo du monde réel dans Unreal Engine à partir de diverses sources est à disposition.

Si vous avez un Vive Tracker ou un dispositif de suivi similaire, Mixed Reality Capture peut faire correspondre l’emplacement de votre caméra à l’appareil photo intégré au jeu pour rendre les prises de vues plus dynamiques et intéressantes. La configuration et l’étalonnage sont effectués à l’aide d’un outil d’étalonnage autonome qui peut être réutilisé sur les titres Unreal Engine 4. Une fois que vous avez configuré votre lieu de tournage, vous pouvez l’utiliser dans toutes les applications.

Alors que le support des fonctionnalités est en phase d’accès anticipé, Epic est impatiente de recevoir des commentaires tout en continuant à améliorer le système. Vous trouverez plus d’informations sur la configuration de la capture de réalité mixte dans la documentation sur le développement de la réalité mixte .

Cela a l’air fort prometteur, j’ai bien envie de me pencher là dessus, mais je crains qu’il soit nécessaire d’avoir pas mal de matos pour ça… Dites moi si vous avez l’occasion de tester de votre coté.

nDisplay Flexible, Rendu multi-écrans

Créez sans effort des murs vidéo pour de grandes installations de visualisation en utilisant le nouveau système nDisplay ! Lancement automatique d’un nombre illimité d’instances d’Unreal Engine, verrouillées fermement, avec un contenu déterministe et une synchronisation temporelle précise, sur un nombre illimité d’ordinateurs hôtes, chaque instance pilotant son propre projecteur ou moniteur. Utilisez le rendu stéréoscopique actif ou passif pour améliorer le sentiment d’immersion du spectateur dans la scène 3D et la prise en charge VRPN intégrée pour piloter le système à partir des contrôleurs VR mobiles.

De quoi satisfaire  organisateurs de spectacles voulant créer des expériences visuelles artistiques et immersives !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …