Unity vs Unreal Engine coté Financements

Des rumeurs qui circulaient à propos d’une IPO (Initial Public Offer) concernant Unity en 2020 semblent fondées. On lit dans la presse étrangère: “Unity Going Public in 2020?”. En tous cas, les fondateurs ont abordé cette possibilité. Une IPO, c’est une introduction en bourse, mais sur le marché publique – ça signifie que n’importe qui peut acheter des actions…Jusqu’à maintenant, Unity était restée sur le second marché où seuls des investisseurs privés pouvaient espérer entrer au capital. Quid d’Epic Games et du moteur Unreal Engine alors ?  Que devons-nous craindre ou espérer ? Unity vs Unreal Engine.

De là à dire qu’Unity va devenir “publique” est un abus de langage – en tous cas, pas comme nous en avons l’habitude en informatique. Pour nous, Public c’est “Domaine Public” et cela n’a rien à voir.

Unity est Suisse à la base, même si aujourd’hui, son “headquarter” est aux USA.  La société, qui vaut aujourd’hui dans les 3 milliards, appartient encore en grande partie à ses fondateurs et employés.  Les investors externes sont minoritaires. Il y a 83 investisseurs au total.  C’est 601.5 Millions de $ de levées de fond en 6 fois… C’est déjà énorme, mais avec une IPO, Unity pourrait rafler la mise … ou pas.  Une IPO, c’est prendre le risque d’une prise de contrôle de la société par des concurrents. C’est aussi risquer de devoir se justifier davantage sur chaque décision, d’être la proie des rumeurs et des spéculateurs. Musk en a fait les frais avec Tesla. Mais cela pourrait être aussi une belle opportunité pour le produit, de pouvoir se développer ou d’être absorbé par… Adobe ? Oh non… Autodesk ? Je ne crois pas… Mais Microsoft n’est pas loin à mon avis !

Bref, cela aura certainement un impact sur Epic Games et Unreal Engine.  Rappelons  qu’Epic a reçu en octobre 2018 1.25 Milliards de $ par 7 firmes: : KKR, ICONIQ Capital, Smash Ventures, aXiomatic, Vulcan Capital, Kleiner Perkins, and Lightspeed Venture Partners. Ces 7 sociétés sont venus rejoindre Tencent (le géant chinois), Disney et Endevour au capital, comme porteurs minoritaires car Tim Sweeney, le fondateur d’Epic, détient toujours la majorité.

Aujourd’hui, Unreal Engine semble avoir pris une avance importante en terme de puissance financière par rapport à Unity, mais la réaction d’Unity, le fait de lancer une IPO en 2020 peut-il changer la donne  ? Si Microsoft arrive derrière, je dirais oui. Mais l’avenir nous en dira plus et le peu d’informations que j’ai réussi aujourd’hui à collecter reste assez faible.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …