Mario fête ses 30 ans le 13 Septembre 2015 !

On ne présente plus Mario, le per­son­nage de jeu vidéo star de Nin­ten­do, facile­ment recon­naiss­able à sa mous­tache, à sa salopette, à ses gants blancs et à sa cas­quette rouge mar­quée d’un M inscrit dans un cer­cle blanc.

Né de l’imag­i­na­tion du con­cep­teur de jeux Shigeru Miyamo­to, il est ita­lo-améri­cain ; il appa­raît pour la pre­mière fois en 1981, dans le jeu Don­key Kong, sous le nom de Jump­man, mais c’est la série à suc­cès des Super Mario qui a fait de lui un phénomène mon­di­al et l’un des per­son­nages emblé­ma­tiques du jeu vidéo. Depuis, Mario a accom­pa­g­né toutes les con­soles de Nin­ten­do.

Les jeux de la série Super Mario ont joué un rôle impor­tant dans l’évo­lu­tion du jeu de plates-formes, dont ils renou­vel­lent régulière­ment les codes.

Plusieurs épisodes ont mar­qué durable­ment le jeu vidéo, notam­ment le pre­mier opus, Super Mario Bros. (NES, 1985), qui est resté pen­dant 23 ans le jeu le plus ven­du, avec plus de 40 mil­lions de car­touch­es écoulées (seul Wii Sports a pu le détrôn­er, en 2008), ou sa pre­mière appari­tion en 3D, Super Mario 64 (Nin­ten­do 64, 1996).

Au fil des années, le per­son­nage de Mario est apparu dans d’autres types de jeux, tels que le jeu de course (Mario Kart), le jeu de com­bat (Super Smash Bros.), le jeu d’aven­ture (Super Mario Galaxy) ou encore le jeu de rôle (Super Mario RPG).

La série Mario est la plus ven­due de l’his­toire du jeu vidéo, avec plus de 195 mil­lions d’ex­em­plaires écoulés (esti­ma­tion basse).


“Joyeux anniver­saire Mario” : notre vidéo 100… par Game­blog

Source: Wikipedia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.