Mario fête ses 30 ans le 13 Septembre 2015 !

On ne présente plus Mario, le personnage de jeu vidéo star de Nintendo, facilement reconnaissable à sa moustache, à sa salopette, à ses gants blancs et à sa casquette rouge marquée d’un M inscrit dans un cercle blanc.

Né de l’imagination du concepteur de jeux Shigeru Miyamoto, il est italo-américain ; il apparaît pour la première fois en 1981, dans le jeu Donkey Kong, sous le nom de Jumpman, mais c’est la série à succès des Super Mario qui a fait de lui un phénomène mondial et l’un des personnages emblématiques du jeu vidéo. Depuis, Mario a accompagné toutes les consoles de Nintendo.

Les jeux de la série Super Mario ont joué un rôle important dans l’évolution du jeu de plates-formes, dont ils renouvellent régulièrement les codes.

Plusieurs épisodes ont marqué durablement le jeu vidéo, notamment le premier opus, Super Mario Bros. (NES, 1985), qui est resté pendant 23 ans le jeu le plus vendu, avec plus de 40 millions de cartouches écoulées (seul Wii Sports a pu le détrôner, en 2008), ou sa première apparition en 3D, Super Mario 64 (Nintendo 64, 1996).

Au fil des années, le personnage de Mario est apparu dans d’autres types de jeux, tels que le jeu de course (Mario Kart), le jeu de combat (Super Smash Bros.), le jeu d’aventure (Super Mario Galaxy) ou encore le jeu de rôle (Super Mario RPG).

La série Mario est la plus vendue de l’histoire du jeu vidéo, avec plus de 195 millions d’exemplaires écoulés (estimation basse).


“Joyeux anniversaire Mario” : notre vidéo 100… par Gameblog
Source: Wikipedia

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Sinclair ZX81: Vous vous souvenez ?

Parlons du Sinclair ZX81, et examinons à quoi ressemble son principal composant, le Ferranti ULA. L’ordinateur de ma jeunnesse, pas certain 😉