ePawn Arena, le plateau de jeu nouvelle génération

ePawn Are­na est un plateau de jeu con­nec­té en Wifi, le plateau détecte et déplace les pio­ns grâce à un con­trôle smart­phone ou tablette. La per­son­ne avec qui vous jouez peut ain­si se situer à l’autre bout du pays ou du con­ti­nent, elle peut ain­si déplac­er ses pio­ns.

La tech­nolo­gie ePawn cap­ture ce qui se passe sur le plateau de jeu et ren­voie les événe­ments sur les appli­ca­tions numériques.

epawn-arena

Jusqu’à 40 objets équipés de balis­es NFC peu­vent être mis simul­tané­ment en jeu sur le jeu de plateau, qui est une sur­face élec­tron­ique sou­ple de 30 cm sur 30 cm pou­vant détecter, iden­ti­fi­er et localis­er les dif­férentes pièces . Ces dernières sont équipées d’un com­posant élec­tron­ique ce qui per­met de gér­er la posi­tion, l’orientation et les led des pièces.

Vous pou­vez choisir votre décor de jeu préféré (course, jeux de rôle, espace, échecs…).

Démon­stra­tion en vidéo :

Quelques jeux ont déjà été portés sur ce plateau:

  • Bot Bat­tle,
  • Bot Race,
  • Tac­ti­cal Bot,
  • ePawn Chess,
  • ePawn RPG (jeu de rôle),
  • Fleet Com­man­der,
  • Wings of Glo­ry WWII (com­bats d’avions),
  • ou encore Pac Bot (un Pac­Man avec des robots)
  • Don­jons et drag­ons:

Le SDK (Soft­ware Devel­op­ment kit) est disponible gra­tu­ite­ment, per­me­t­tant aux développeurs de créer leurs pro­pres appli­ca­tions. Il est com­pat­i­ble avec iOS, Android, Win­dows et existe aus­si sous la forme d’un plug-in Uni­ty. Si cela branche cer­tains d’en­tre-vous de dévelop­per pour cette plate­forme…

Selon Valentin Lefèvre, cofon­da­teur et directeur de la tech­nolo­gie d’EPAWN « la véri­ta­ble inno­va­tion vient du fait que le joueur pour­ra non seule­ment jouer à des jeux de manière con­nec­tée, mais aus­si de la pos­si­bil­ité de créer ces derniers, afin d’offrir une lib­erté des plus totale ».

epawn3

Un mode d’émulation, pour les per­son­nes non équipées d’ePawn Are­na a été prévu.

Il y a aus­si, pour les per­son­nes seules ou voulant s’entraîner, la pos­si­bil­ité de jouer con­tre l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle et la pos­si­bil­ité de jouer jusqu’à huit simul­tané­ment.

Depuis peu, il y a pos­si­bil­ité d’y adjoin­dre des effets de réal­ité aug­men­tée. Le sys­tème de suivi de posi­tion de ePawn per­met des ani­ma­tions par­faite­ment alignés avec les objets du monde réel.

Il y a bien sur la pos­si­bil­ité de dévelop­per sur ce plateau autre chose que des jeux.…. à vous d’imag­in­er la suite!

epawn

Epawn avait lancé son pro­jet en Kick­starter mais n’a pas soulevé la somme désirée, ils con­tin­u­ent toute­fois leurs travaux et leurs accords .

Pour les con­tac­ter, si vous avez des idées: contact@epawn.fr  ou https://www.facebook.com/epawn/

Source: http://www.diazmag.com/epawn-arena-jeu-plateau/

Avec la démoc­ra­ti­sa­tion des imp­ri­mantes 3D, des SDK de Réal­ité Aug­men­tée et des recon­nais­sance de formes et de posi­tion (tel qu’openCV), je pense qu’il y a de quoi faire des trucs très sym­pas mélangeant réal­ité et virtuel, avec des jeux de rôle, de plateau, ou de société, sans pour autant être un as de la pro­gram­ma­tion. J’imag­ine qu’à l’im­age de Space Race dont nous avons déjà par­lé, nous devri­ons voir appa­raitre des plus en plus de pro­jets hybrides (logi­ciel de RA, plateau réelle, etc.) et gérés par des pas­sion­nés, pour des pas­sion­nés. Nous vivons véri­ta­ble­ment une époque for­mi­da­ble.

2 réflexions sur « ePawn Arena, le plateau de jeu nouvelle génération »

  1. Je con­nais leurs pro­duits depuis plusieurs mois (plus d’un an ?).
    En fait j’at­tends qu’ils com­men­cent à ven­dre leur pro­duit, parce que pour l’in­stant tout cela reste théorique.
    Mais c’est claire­ment une tech­no qui m’in­téresse, surtout que les plateaux devraient être com­bin­ables pour en for­mer des plus grands…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.