Réalité virtuelle: à l’intérieur d'un tableau de Dali

Le 23 janvier, le musée Salvador-Dalí de St. Petersburg en Floride, propose à ses visiteurs d’entrer carrément dans le tableau Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet, peint en 1935.

Pour cela, l’établissement a réalisé une vidéo à 360 degrés et propose des casques de réalité virtuelle pour une immersion complète.

Voici une vidéo qui vous en donne un aperçu:

Avec la souris, vous pouvez changer l’angle de vue sur la vidéo. On avait déjà parlé de ça dans cet article. Il y aussi cet article qu’il parle d’art également, mais sans 360°.

Ce sont deux fans de Dalí (Sam Luchini et Roger Baran), directeurs artistiques de Goodby Silverstein & Partners qui ont vu l’opportunité du monde de la réalité virtuelle pour permettre ce voyage au sein des tableaux. “Nous avons imaginé ce que ce serait comme d’être une petite fourmi regardant ces énormes tours,” dit Baran.

Cette idée a été validée à l’occasion de l’expo “Disney and Dali: Architects of the Imagination”  qui retrace les liens entre l’artiste et Walt Disney sur le court métrage d’animation “Destino.”

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …