Unreal: rencontre avec l'équipe Starry Expanse qui travaille au remake de Riven

C’était le jeu à succès de 1997 – mais même parmi ceux avec un goût pour le point’n clic particulier, Riven était toujours éclipsé par le jeu  Myst.

RIVEN a été oublié par Cyan quand il a remanié leurs aventures dans les années 2000 et a été récemment relégué à la deuxième place  dans des résultats de Google par a League of Legends champion. Mais les fans n’ont pas oublié.

Myst renvoie le joueur à maintes reprises dans une île artificielle minuscule; Riven, lui, laisse le joueur libre à travers cinq îles d’un paradis escarpé du Pacifique. le jeu mélange le style tropical avec le Victorien -les environnements sont accessibles avec des machines  activées par des leviers.

riven2Aujourd’hui, le jeu rappelle BioShock avec ses réseaux ferroviaires sans pilote et ses sous-marins – et un peu Lost avec toutes les fonctions non expliquées. Mais Riven nous laisse presque entièrement seul.

“On n’est jamais sur, il peut y avoir plein de différences au coin suivant” a dit le programmeur et le coordinateur Philip Peterson. “Je pense l’ambiance effrayante ‘ la peur de l’inconnu ‘  est ce qui touche la corde sensible.”

Le projet aussi connu sous le nom RealRiven a débuté en 2009. Peterson et Max ‘ Zib Redlektab ‘ Batchelder se lançaient pour construire quelque chose avec des nouveaux outils de modding pour Uru, le dernier jeu de Cyan dans la série. Ils ont alors décidé qu’ils rendraient Riven en temps réel.

riven3

Starry expanse a depuis grandi du rêve d’école à la perspective sérieuse. Peterson et Zib sont passé de l’art à la direction de projet et ont recruté des concepteurs de production, des informaticiens et des développeurs de jeu professionnels – tout ce travail dans leur temps libre

L’équipe a depuis longtemps appris à ne pas faire des promesses de date de sortie des jeux. Ils ne savent pas encore si des accords de distribution leur permettront de gagner de l’argent; des licences logicielles et des serveurs ont été fournis via des donations.

Mais ils partagent l’enthousiasme pour leur travail. Ils croient en  la capacité de la 3D pour rendre le jeu sur Riven plus réel.

riven4Les rendus des années 90 de Riven sont trop petits et flous pour être réutilisés, donc l’équipe compte  sur un processus ils appellent “camera matching” – qui analyse les frames originaux pour trianguler des objets et des emplacements dans le jeu. Dans des zones où il n’y a pas simplement assez d’angles, comme le sous-marin, ils font des suppositions intelligentes pour les refaire.

C’est à ce moment-là que le développement est le plus rapide – quand les artistes tirent de leur propre imagination. Il est beaucoup plus dur quand ils rassemblent des environnements existants – dont quelques uns se révèlent être géométriquement impossibles.

Les énigmes dans le jeu seront les mêmes qu’avant.

Peterson, Zib et co ont commencé avec les outils d’Uru,, ils ont expérimenté quelques moteurs – et ont finalement choisi Unreal Engine 4  parce qu’ils estiment qu’il est “un des premiers moteurs qui peuvent efficacement émuler la fidélité graphique de l’original Riven en temps réel”.

L’outil scripting visuel de EPIC, Blueprint, leur a permis de construire des prototypes rapides et les traduit en C ++. Les problèmes rencontrés sont principalement avec l’eau et ses mouvements via une modification de UE4 – faisable grâce à l’accès au code source (fork du projet).

Après leur année la plus productive sur le projet, l’équipe peut regarder derrière elle avec fierté.

L’Île de Jungle était une tâche monstrueuse, donc ils ont décidé de l’aborder comme une des premières zones. Le niveau de détail et l’exactitude à l’original sont vraiment étonnants.

Starry Expanse sera sous Windows, Mac, Linux et SteamOS.

Avec cette série sponsorisée, nous voyons comment les développeurs de jeu profitent de Unreal Engine 4 pour créer une nouvelle génération de jeux pour PC. Grand merci à Epic games et à l’équipe de Starry Expanse.

http://www.starryexpanse.com/
Pour les nostalgiques de la création de jeu de l’époque, je vous laisse avec cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=hMSuQbWLVMM
 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …