Face2face pour faire dire ce que vous voulez à qui vous voulez

Le logiciel Face2Face (développé par l’université Stanford, l’université allemande d’Erlangen-Nuremberg et l’institut Max Planck à Leipzig) permet de juxtaposer la vidéo d’une personne et les mots d’une autre. Pour cela, il suffit de filmer deux personnes avec une simple webcam. La première est utilisée comme modèle et une seconde personne va prononcer les phrases désirées. Le logiciel va automatiquement modifier les mouvements du visage du modèle en fonction des mouvements du visage de la seconde.

Le logiciel “observe” dans un 1er temps les mimiques de la personne dont on va modifier le discours en temps réel. Le logiciel utilise un algorithme, ayant recours à une approche photométrique pour une meilleure cohérence entre les deux modèles, pour modifier la forme du visage en fonction des phonèmes à imiter.

76 expressions faciales sont reconnues actuellement. Ces travaux sont basés notamment sur ces autres travaux: Real-time Expression Transfer for Facial Reenactment.

En haut à gauche, le faussaire est devant sa caméra et prononce les mots qu’il veut faire prononcer à D. Trump. En direct à droite, on voit le résultat. Incroyable non ? Saviez-vous qu’on était déjà capable de telles manipulations ? Dans ce cas, comment authentifier une déclaration en vidéo ? Comment avoir la moindre confiance dans une vidéo ? On savait déjà que ce n’était pas possible sur une photo, mais en plus avec une vidéo en temps-réel… même votre appel skype à votre épouse n’est pas à l’abri de la fraude d’un pirate… Effrayant n’est-ce pas ? Reste la voix me direz-vous…

Avec le moteur de synthèse vocale de Microsoft qui imite le timbre, le faux est complet! Il reste encore heureusement quelques artefacts mais que vous aurez du mal à déceler pendant les infos à la télé!

Avec ce logiciel, vous pouvez truquer des discours politiques, des annonces au Cac40, inculper quelqu’un pour un crime qu’il n’a pas fait…

Et comme le précise Sciences et avenir, “Ces technologies rappellent en tout cas l’impératif d’un archivage indépendant des vidéos sur Internet, afin d’éviter que l’Histoire puisse être réécrite.”

Nous savons aussi que même si, plus tard,une information est avérée être un canular, la réputation de la personne est déjà ternie.

Pour faire vos faux, vous avez aussi l’appli russe FaceApp pour Android afin de modifier des photos où vous faisiez la gueule et remplacer cette vilaine tête par un beau sourire, il y a aussi plusieurs possibilités de modification!

Comment savoir maintenant dans toutes les images que l’on nous montre au quotidien ce qui est réel ou non?

Bon, c’est bien beau, mais il est où le code source de tout ça  ? Bon, ce n’est pas disponible, tout du moins celui de Face2Face. Je n’ai rien trouvé coté Open Source.Mais la technologie ne date pas d’hier. Cela fait bientôt 20 ans que divers approches ont été réalisées, mais pas si abouties, et avec un certain décalage. Rien ne vous empêche de reprendre chacune des référence citées dans l’article et remonter le long des divers librairies. Peut-être connaissez-vous un projet équivalent d’ailleurs ? Je me demande si nous n’aurions pas plus de chance à implémenter un algo de deep learning type Deep Neural Network dont nous avons déjà parlé sur ce site. D’ailleurs, je suis entrain d’expérimenter certains éléments de ce type en ce moment, je vous tiens au jus au fur et à mesure.

❤️❤️❤️ Bye bye mes petits choux ! ❤️❤️❤️

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …