Voitures autonomes: Faraday Future la FF91 au CES 2017

par | 8 Fév 2017

Faraday Future est une start-up américaine créé en 2014 et spécialisée dans le développement des  véhicules électriques intelligents.
Son partenaire financier et de recherche est LeEco , société chinoise d’électronique, dirigée par Jia Yueting.  LeEco propose des services équivalent à Netflix, des smartphones, montres connectées, téléviseurs et bientôt un vélo connecté. Un partenariat a aussi été réalisé avec  LG Chem pour les batteries.

La société a montré son premier véhicule destiné à la production de masse, le FF91, au Consumer Electronics Show (CES) de Janvier 2017. Pour le lancement, seules 300 unités seront disponibles en 2018.

Il est prévu d’accélérer 0-60 mph (équivalent du 0 à 100 Km/h) en 2.39 secondes, à comparer avec les performances de la Tesla.

FF annonce une batterie de 130 kWh qui permettrait de donner plus de 378 miles d’autonomie, soit 600 kilomètres par charge. Le chargeur « à domicile » permet de charger 50% en 4.5 heures.

Sa plate-forme évolutive, permettrait de réaliser une gamme de divers types de véhicules, du compact au SUV.

Les sièges arrière du véhicule présenté sont prévus pour être confortables et offrir de la place aux jambes, ce qui est une différence par rapport à la Tesla S.

Faraday Future a aussi conçu une petite vidéo montrant la silhouette à mi-chemine entre crossover et monospace, très proche de la Tesla Modèle X.

Intérieur

Grâce à son partenariat stratégique avec LeEco, la  FF 91 offre une très bonne connectivité.
La création d’un compte FFID établit un profil global et se souvient des préférences personnelles, telles que les places assises, la musique et les films, les températures idéales, les massages et les paramètres de conduite.
FF introduit également la technologie de reconnaissance faciale permettant aux conducteurs et aux passagers de déverrouiller la voiture sans clé grâce à une caméra installée entre les sièges avant et arrière (je pense tout de suite à utiliser une photo juste devant mon visage… un réflexe, désolé).

Le toit panoramique et les fenêtres arrière et latérales sont tous faits de verre spécifique permettant aux passagers de taper sur la fenêtre pour ajouter une teinte opaque ou la retirer.

Caractéristiques de conduite autonome

FF 91 sera le premier véhicule de production à disposer d’un lidar 3D rétractable. Elle sera aussi équipée d’un système de capteurs comprenant 10 caméras haute définition, 13 caméra longue et courte distance et 12 capteurs à ultrasons.
Le rétroviseur a été remplacé par un écran haute définition qui fusionne les rétroviseurs latéraux et la caméra de recul en une seule image.
La fonction de stationnement sans conducteur permet au FF 91 de se garer une fois le conducteur sorti du véhicule.
L’application FFCTRL permet au conducteur d’appeler le véhicule, oui votre K2000 est arrivée! 🙂

La société est passée à 1400 employés en 2016 elle a signé un accord avec le maire de Las Vegas afin de construire son usine au nord est de la ville, dans le désert, la ville construisant un réseau ferré à disposition de l’usine pour 2018, la contrepartie sera l’embauche de 4.500 employés habitant dans le bassin de Las vegas.

Si vous voulez la pré réserver, il vous faut être aux Etats-Unis, au Canada ou en Chine et disposer de 5000$ et d’un montant à 6 chiffres pour l’achat.

La société étant fortement basée sur le secret, jusqu’à faire ses tests en Californie en recouvrant la carrosserie de cartons, il m’a été impossible de savoir quel était le logiciel d’IA utilisé. Certains pensent qu’il s’agit du logiciel de l’apple car.

D’après le site The Verge, la société serait criblée de dettes et ne posséderait pas la propriété intellectuelles de son produit, mais une autre société basée dans les îles Caïman. De plus, LeEco continue ses recherches et ses partenariats avec d’autres structures quitte à mettre dès le début la FF en concurrence avec sa LeSEE.

Comme il y a de nombreuses controverses sur les capacités financières de la société attendez peut-être un peu!

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter régulièrement ma page de veille techno concernant les véhicules électriques, ou celle concernant les véhicules autonomes.

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2 Commentaires

  1. Dipsi0

    🙂
    ça fait plaisir de te voir poster un nouveau article.
    bonne journée

    Réponse
    • greg

      Merci, je m’y remet doucement 😉 Nice Day too !

      Réponse

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