Votre futur Jarvis: Alexa d'Amazon, Google Home et les Autres

Alexa Echo, le système d‘intelligence artificielle d’Amazon n’est pas encore disponible en France. De nombreux constructeurs (Ford, Volkswagen, LG, Whirpool, Samsung, Huawei, Lenovo, WeMo, Logitech, Yamaha, Atari…) aux Etats-unis, en Grande-Bretagne ou en Allemagne l’ont déjà adopté depuis son lancement en 2015, mais qu’est ce que c’est?

Vous pouvez contacter avec votre voix votre assistant personnel, lui même connecté à vos télé, réfrigérateur, voiture, machine à laver, aspirateur, thermostats de robinet et de chauffage…. vous pouvez aussi lui demander la météo pour demain. Ainsi, vous pouvez enfin enlever l’extension qui se situe au bout de votre main, si si, le truc un peu rectangle que vous regardez sans cesse et qui vous permet de rester en contact permanent avec votre communauté!

Imaginez votre réveil le matin avec au début les chants d’oiseaux et au fur et à mesure Alexa s’énerve pour vous rappeler qu’il vous faut vite virer votre c-l du lit pour ne pas rater votre rendez-vous car il y a des embouteillages sur la rocade!

Bien sûr, comme pour le Dash Button, vous pouvez aussi lui demander de commander votre papier toilette (mais si vous êtes sur le trône, la livraison express par drone n’arrivera pas à temps!!!). Bon du coup, pour le moment, seules sont prévues les courses sur Amazon, est ce qu’on pourra y ajouter le drive du coin pour passer sa commande depuis sa voiture équipée?

Alexa pourra vous ouvrir le portail – fini le petit bouton au coin du pare-brise- vous prévenir quand la Tesla au garage est chargée (ou toute autre voiture électrique!). Depuis le boulot ou la voiture, vous pourrez ainsi demander à Alexa de lancer la machine à laver à une heure précise, le four et l’aspirateur, vous n’aurez plus qu’à vous vautrer sur le fauteuil en demandant de lancer la musique de votre compte Spotify et en demandant à Alexa de faire livrer une pizza.

Vous pourrez aussi lui poser des questions, elle ira chercher les réponses sur Internet.

Le logiciel apprend au fur et à mesure à adapter ses réponses et ses actions selon vos habitudes. C’est un peu ce qui fait la nouveauté et la beauté du procédé. Cela fait des années qu’on dispose d’appareils de ce type, je pense notamment au Nabaztag qui était déjà une bonne approche. Mais avec le Deep Learning et les objets connectés (IoT), ce qui semblait impossible il y a quelques années, c’est à dire posséder un Jarvis (Just A Rather Very Intelligent System) à la Ironman, devient aujourd’hui accessible à tous. Et pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de tester le “Ok Google!” sur Android ou le “Dis Siri!” sur iOS, vous avez déjà eu une bonne démonstration du procédé.

Amazon finit actuellement une amélioration du système de reconnaissance des voix permettant de réserver des droits d’utilisation à chaque membre de la famille ou aux invités réguliers. Et d’éviter aussi que les enfants ou ados ne commandent l’intégralité des produits d’Amazon!!!

Le petit robot de LG, Hub robot, reconnaît les voix de la famille et est équipé d’Alexa, ce qui permet d’amuser les plus jeunes (et les plus grands) et de personnifier l’IA qui va vous répondre et vous obéir. Il a un petit air de la copine de Wall-E, ne trouvez-vous pas ?

Vous avez aussi le robot Yumi qui est équipé d’Alexa:

Bon maintenant, si votre fille ou femme s’appelle Alexia…..ça va être chaud à la maison!

Et si vous vous ennuyez, vous pourrez tenir la conversation avec votre assistant et peut être, quand il sera créé, il pourra vous lancer le massage de votre fauteuil!

Vous pouvez télécharger un SDK gratuit qui vous permettra de créer vous-mêmes vos objets connectés. Des skills sont disponibles également sur Amazon, permettant de choisir des orientations à votre Alexa. Le Smart Home API est le skill dédié à la domotique. Soit vous gardez votre expérience pour vous, soit vous la mettez sur le marché Amazon, là vous passez une certification et le développement sera disponible sur le store d’Amazon. Vous avez aussi quelques liens pour piloter votre Raspberry Pi avec Alexa dans la section dédiée.

Bien sûr, la concurrence est très active. Le Homekit d’Apple (Siri) est déjà présent sur bon nombre de produits, Google Home (ouvert en partie aux développeurs) est accessible sur tous les smartphones équipés des dernières versions d’Android: Nougat 7.0 et Marshmallow 6.0 (en anglais et en allemand) et Cortana de Microsoft sont aussi bien lancés. Facebook travaille aussi dessus.

https://www.youtube.com/watch?v=2KpLHdAURGo

Un petit test a été réalisé en mettant en concurrence différents assistants:

Bon, vous pouvez penser que c’est aussi une boite qui ne sert à rien. Mais, personnellement,  j’utilise de plus en plus “Ok, Google!” et je trouve que ça marche du feu de dieu ! J’ai hâte d’avoir une petite boite sur mon meuble avec laquelle discuter mes longues soirées d’hiver 😉

Pour compléter cette lecture, je vous invite à découvrir ou relire l’article Gladys sur ce même site.

Pour compléter cette présentation, lire “Google annonce la mort du moteur de recherche traditionnel et l’avènement de l’Age de l’assistance“.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …