Actu VR: Google Tango, Nvidia Holodeck et ZeniMax vs Samsung

Cette semaine, nous allons faire un point sur la technologie Tango de Google qui permet de faire de la Réalité Augmentée sur mobile. Puis, nous verrons un des derniers projets VR de Nvidia: Holodeck – la VR en Réseau ? Enfin, mauvaise nouvelle pour Samsung qui exploite la technologie Oculus… je laisse le suspens pour la fin de l’article 😉 Bonne lecture !

A la Google I/O, on apprend que HTC et Lenovo proposeraient prochainement des casques de réalité virtuelle autonomes (sans smartphone ni ordinateur). Ils utiliseront une technologie dérivée du système de réalité Tango qui permettra à l’utilisateur de se déplacer physiquement (positionnal tracking). Prix similaire au HTC/Oculus.

Tango n’est ni plus ni moins qu’un système pour faire de la réalité augmentée sur mobile.

https://youtu.be/iHN4c7FYXYs

Pour développer sur cette technologie, il faut un mobile adapté: la liste des périphériques compatibles est ici. Le fonctionnement expliqué ici. Plus d’infos sur Wikipédia.

Google travaille aussi sur une technologie de cartographie géolocalisée nommée visual positioning service (VPS). C’est en quelque sorte un GPS d’intérieur basé sur la technologie de visualisation 3D Tango qui positionne l’utilisateur et les objets qui l’environnent avec une précision de quelques centimètres. L’une des applications du VPS citées par Google est de pouvoir trouver l’emplacement exact d’un produit dans un grand magasin. C’est encore assez succinct et surtout, la technologie Tango ne se trouve pour le moment que dans le smartphone Phab Pro 2 de Lenovo.

Nvidia Holodeck: Un Holodeck façon Startrek ? Ah, non, il nous manque la téléportation avant… Cette techno vise à permettre à des personnes éloignées de communiquer comme si elles trouvaient au même endroit, dans le même espace virtuel… Héhé, cela semble moins avancé que ce sur quoi je travaillais il y a plus d’un an maintenant ! Mais le potentiel d’Nvidia va faire que ça va être carrément intéressant d’ici quelques temps (1ère version dès septembre) ! Ils ont modifié UE4 semble t-il, en utilisant GameWorks, VRWorks et DesignWorks… tous produits de Nvidia.

A noter que Facebook possède un outil du même type: Spaces.

C’est au tour de Samsung et son casque Gear VR d’entrer dans la tourmente: ZeniMax (qui a comme filiales Bethesda Softworks et Id Software), après avoir gagné contre Oculus VR, lui intente un procès le 12 mai 2017. Ouaip… pas cool.

Je vous invite à consulter également les pages relatives à la VR car elles ont subies une grosse mise à jour,  dont une nouvelle page sur les photos et vidéo en 360°.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …