HTC Vive, un casque de réalité virtuelle à fort potentiel

Nous vous en avions parlé dans notre précédent JDB, les casques HTC Vive sont en précommande depuis le 29 février dernier.

Positionné comme un concurrent de l’Oculus Rift ou du Playstation VR de Sony, le HTC Vive Pre a fait l’objet d’une récente évolution avec l’intégration d’une caméra frontale qui devrait à terme permettre la création d’applications de réalité augmentée (RA), mais aussi servir à localiser le porteur du casque dans son environnement immédiat, pour favoriser par exemple des usages debout ou en déplacement. C’est probablement le truc que je trouve le plus cool sur ce nouveau casque.

Voici un présentation rapide du casque, avec un super application pour peindre en 3D… je connais des artistes qui seront vraiment ravis !

Bon, ce qui est un peu gênant, ce sont les délimiteurs de zone IR (les bases Lighthouse – voir cet article pour la tech) – mais on peut les placer un peu comme on le souhaite et pas besoin de les connecter au PC. J’aurais préféré que ce soit des caméra équipées d’IR qui puissent aider à faire du Mocap (Motion Capture), mais bon… ça viendra peut-être ?

Cette vidéo présente tous les accessoires et explique comment cela fonctionne:

Il sera livré avec les éléments suivants:

Son prix 899€ (Contre 799$, à cause des taxes semble t-il). Rappelons qu’en face, Oculus a ouvert les précommandes pour son Rift à des tarifs supérieurs aux attentes : 699€ (contre 599$). Mais il y a plus d’équipement coté HTC. Pour l’instant, les deux modèles m’attirent et vu mon métier, je serai bien obligé de les avoir tous les deux, mais j’ai un petit faible pour cet HTC avec sa caméra externe, qui sera peut-être un peu trop faible pour la RA, mais qui sait, avec de bons développeurs ce qu’on en fera ? 😉

HTC Vive Pre review07-1200-80

Normalement, les casques à destination du grand public devaient être livrés à partir du 5 Avril pour HTC, mais quand je passe la précommande, ça m’indique Mai 2016. Peut-être que le temps s’allonge pour les suivants… et je pense qu’oculus va se dépêcher de les livrer avant Juillet… Donc, si vous avez un peu de budget, venez participer à la révolution de la réalité virtuelle – ça commence en 2016 ! Si vous êtes short, et ça peut se comprendre car c’est quand même un lourd investissement pour les petites et moyennes bourses, je vous donnerai des infos régulières sur ce blog.

Précommande HTC: sur le site officiel (A noter qu’au lancement, 10 minutes après la mise en ligne de l’annonce, c’est 15000 unités qui étaient déjà vendues)

Précommande Oculus: sur le site officiel

Attention toutefois que votre PC soit suffisamment puissant pour supporter le casque. Par exemple, il vous faudra  à minima une Nvidia GTX 970 ou une AMD Radeon 290. Coté processeur, au minimum un intel i5-4590. Et coté carte mère, il vous faudra de l’USB 3 comme il faut.

Bon, il y aura des jeux, des applis à découvrir et des tas car les développeurs se sont déjà mis à la tâche. Mais si vous voulez vraiment exploiter le potentiel de votre appareil, je vous conseille de vous mettre à développer sous Unreal Engine 4 si ce n’est pas déjà fait !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …