Unreal Engine sur Nintendo Switch et le premier jeu sorti Snake Pass

Est-ce que développer sur la nouvelle Nintendo Switch est compliqué ? Il semblerait qu’avec des moteurs comme Unreal Engine, cela soit vraiment très accessible… pour peu que vous maitrisiez le moteur bien entendu ! Et tout le reste est intégré, du jeu en réseau local à la gestion des Joy Con, un véritable jeu d’enfant ?

Nintendo avait informé Takayuki Kawasaki, le représentant d’Epic Games Japan, de la future sortie de la console Switch, permettant ainsi un travail collaboratif pour le support dès les 1ers jours de la console.

Le fait que Nintendo ait abandonné une architecture personnalisée, nécessitant des outils spécifiques et fournis par Nintendo, pour passer à une architecture proche du PC facilite aussi la compatibilité avec les moteurs établis. Pour plus d’infos sur la Switch, toutes les caractéristiques sont ici.

Des développeurs d’UE4, Shinoyama et Fukushima, ont expliqué que le portage d’un projet pour PC en projet pour Switch sous Unreal Engine 4 se fait par simple pression d’un bouton !  Il faut, bien sûr ensuite optimiser le jeu, mais pour le reste, c’est proche de l’instantané.

Le support multijoueur local est intégré. Il fonctionne selon les principes décrits dans mon livre sur le multijoueurs réseau. Shinoyama montre que c’est faisable en quelques minutes en prenant en compte les fonctionnalités exclusives de la Switch comme la tenue horizontale ou verticale des Joy-Con. Les différences de performances entre le mode portable et TV peuvent être ajustées dans le détail.

Déjà quelques jeux sortent au Japon sur la Switch, basés sur UE4: Shin Megami Tensei, Bloodstained: Ritual of the Night et, à priori, Dragon Quest XI. 20 titres sont en cours de développement au japon sous Unreal Engine, le moteur y est très prisé!

La version gratuite / CLUF est en cours d’ajustements finaux à la fois par Nintendo et Epic Games, elle devrait être pris en charge dans la version 4.16 (sortie vers la mi-mai)

Le premier jeu fonctionnant sur Switch et tournant sur UE4 est Snake Pass. La vidéo suivante montre les différences entre la version PS4 et Switch, en terme de qualité d’image et de framerate:

La version Switch n’a pas à rougir !

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …