Actu Prog: Dev iOS avec Xamarin, Mono 5, LLVM, ASM, Librairie QT et Librairie Java LWJGL pour le jeu

Cette semaine, nous allons voir qu’il est pos­si­ble de dévelop­per sur iOS sans avoir besoin d’un Mac, c’est aus­si la sor­tie de Mono 5. Et j’ai mis à jour récem­ment des pages de ce site pour l’assem­bleur, le com­pi­la­teur LLVM, les out­ils QT pour créer des belle appli­ca­tions mul­ti­plate­formes et la librairie LWJGL pour dévelop­per des jeux en Java.

Dévelop­per pour iOS avec un PC: Xam­arin (je vous en ai par­lé dans cet arti­cle) sous Visu­al Stu­dio 2017 per­met aux développeurs de tester des appli­ca­tions iOS depuis Win­dows grâce au Live Play­er… et donc, sans avoir besoin d’un Mac ! Les appli­ca­tions iOS peu­vent être déployées directe­ment sur un iPhone ou un autre iDe­vice à par­tir d’un PC exé­cu­tant Visu­al Stu­dio, où le code peut être testé et débogué. Il faut toute­fois pré­cis­er que la soumis­sion à l’App Store néces­sit­era encore un Mac.

Sor­tie de Mono 5.0.0: sup­port com­plet de C#7. Inté­gra­tion de l’outil de con­struc­tion open source msbuild et autres nou­veautés.

J’ai ajouté une nou­velle page con­sacrée à l’Assem­bleur qui s’étoffera avec le temps. J’ai tou­jours été un grand fan d’assem­bleur — j’ai même pro­gram­mé des trucs assez com­plex­es à une époque, un moteur 3D util­isant le mod­èle FLAT et tout un tas de mécan­isme (dont un Swap Disque… oui ça sonne bizarre aujour­d’hui, mais on n’avait pas beau­coup de mémoire et pour charg­er des scènes impor­tantes, il me fal­lait swap­per sur le disque… et manuelle­ment  !).

Nou­velle page sur  LLVM. Si vous ne con­nais­sez pas, c’est une bib­lio­thèque per­me­t­tant de com­pil­er un lan­gage de haut niveau vers du code machine, tout en ciblant plusieurs archi­tec­tures puisqu’il passe par un lan­gage inter­mé­di­aire (LLVM-IR), sem­blable à l’assembleur, mais indépen­dant du type de machine, et qui est opti­misé par le com­pi­la­teur. C’est ce qui per­met à Emscripten de trans­former du C++ en Javascript et donc, de per­me­t­tre à Unre­al Engine 4 d’ex­porter vers le web, rien de moins ! Avez-vous lu aus­si cet arti­cle sur WebAssem­bly ?

J’ai créé une Page sur Qt car c’est un out­il incon­tourn­able pour celles et ceux qui souhait­ent dévelop­per des inter­faces util­isa­teurs de qual­ité pour les appli­ca­tions, tout en restant mul­ti­plate­formes et en util­isant le C++. C’est bien plus avancé que Gtk+ ou wxWid­get, et la librairie dis­pose d’un édi­teur wysi­wyg très per­for­mant: Qt Cre­ator. Bref, si vous êtes fâchés avec Visu­al Stu­dio et Embar­cadero, et que vous voulez pro­scrire Windev… il vous reste Qt! Qui d’ailleurs sup­porte Vulkan et Direc­tX 12 !

LWJGL (Light Weight Java Game Library) est une bib­lio­thèque exposant les fonc­tion­nal­ités bas niveau comme OpenGL ES, Vulkan, GLFW et ain­si de suite. Four­nit le néces­saire pour pro­gram­mer des jeux vidéo. Ver­sion 3 de Juil­let 2016.

Voilà, c’est tout pour cette semaine. A not­er que je me suis Abon­né à GNU/Linux Mag­a­zine et à Hack­able en Févri­er et que pour l’in­stant, je suis ravi: les sujets sont var­iés, assez bien traités, avec des accès aux sources via Github… Bref, c’est à déguster entre les 2 cafés du matin qui ser­vent à me réveiller… 🙂 J’en par­le parce que j’aime bien, je ne touche rien dessus et j’ai payé plein pot !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.