Actu Prog: Dev iOS avec Xamarin, Mono 5, LLVM, ASM, Librairie QT et Librairie Java LWJGL pour le jeu

Cette semaine, nous allons voir qu’il est possible de développer sur iOS sans avoir besoin d’un Mac, c’est aussi la sortie de Mono 5. Et j’ai mis à jour récemment des pages de ce site pour l’assembleur, le compilateur LLVM, les outils QT pour créer des belle applications multiplateformes et la librairie LWJGL pour développer des jeux en Java.

Développer pour iOS avec un PC: Xamarin (je vous en ai parlé dans cet article) sous Visual Studio 2017 permet aux développeurs de tester des applications iOS depuis Windows grâce au Live Player… et donc, sans avoir besoin d’un Mac ! Les applications iOS peuvent être déployées directement sur un iPhone ou un autre iDevice à partir d’un PC exécutant Visual Studio, où le code peut être testé et débogué. Il faut toutefois préciser que la soumission à l’App Store nécessitera encore un Mac.

Sortie de Mono 5.0.0: support complet de C#7. Intégration de l’outil de construction open source msbuild et autres nouveautés.

J’ai ajouté une nouvelle page consacrée à l’Assembleur qui s’étoffera avec le temps. J’ai toujours été un grand fan d’assembleur – j’ai même programmé des trucs assez complexes à une époque, un moteur 3D utilisant le modèle FLAT et tout un tas de mécanisme (dont un Swap Disque… oui ça sonne bizarre aujourd’hui, mais on n’avait pas beaucoup de mémoire et pour charger des scènes importantes, il me fallait swapper sur le disque… et manuellement  !).

Nouvelle page sur  LLVM. Si vous ne connaissez pas, c’est une bibliothèque permettant de compiler un langage de haut niveau vers du code machine, tout en ciblant plusieurs architectures puisqu’il passe par un langage intermédiaire (LLVM-IR), semblable à l’assembleur, mais indépendant du type de machine, et qui est optimisé par le compilateur. C’est ce qui permet à Emscripten de transformer du C++ en Javascript et donc, de permettre à Unreal Engine 4 d’exporter vers le web, rien de moins ! Avez-vous lu aussi cet article sur WebAssembly ?

J’ai créé une Page sur Qt car c’est un outil incontournable pour celles et ceux qui souhaitent développer des interfaces utilisateurs de qualité pour les applications, tout en restant multiplateformes et en utilisant le C++. C’est bien plus avancé que Gtk+ ou wxWidget, et la librairie dispose d’un éditeur wysiwyg très performant: Qt Creator. Bref, si vous êtes fâchés avec Visual Studio et Embarcadero, et que vous voulez proscrire Windev… il vous reste Qt! Qui d’ailleurs supporte Vulkan et DirectX 12 !

LWJGL (Light Weight Java Game Library) est une bibliothèque exposant les fonctionnalités bas niveau comme OpenGL ES, Vulkan, GLFW et ainsi de suite. Fournit le nécessaire pour programmer des jeux vidéo. Version 3 de Juillet 2016.

Voilà, c’est tout pour cette semaine. A noter que je me suis Abonné à GNU/Linux Magazine et à Hackable en Février et que pour l’instant, je suis ravi: les sujets sont variés, assez bien traités, avec des accès aux sources via Github… Bref, c’est à déguster entre les 2 cafés du matin qui servent à me réveiller… 🙂 J’en parle parce que j’aime bien, je ne touche rien dessus et j’ai payé plein pot !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Le gros live #2

Au programme:  Les news du blog, Veille techno: UE4.22/Raytracing, Paint3D, Rocket3F, VRoid Studio, Scripting UE4 et...