Hyperloop: Point sur les projets en cours et la technologie

L’Hyperloop est le projet lancé en 2013 par Elon Musk (Tesla, Paypal, SpaceX) comme le futur cinquième mode de transport (après les bateaux, avions, voitures et trains).

L’hyperloop est un double tube posé sur des pylônes dans lequel se déplacent des capsules transportant des voyageurs ou des véhicules et leurs voyageurs. L’intérieur du tube est sous basse pression pour limiter les frictions de l’air. Les capsules se déplacent sur un coussin d’air généré à travers de multiples ouvertures sur la base, pour réduire encore les frottements. Les capsules sont propulsées par champ magnétique généré par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l’intérieur des tubes. Les plans présentés montrent que l’on pourra transporter jusque 840 passagers par heure et par tube.

En fait, un énorme ventilateur aspire l’air qui est devant lui dans le tube, faisant ainsi chuter la pression de cette section du tube. En même temps, il  réinjecte cet air dans le tube derrière la capsule, faisant ainsi monter la pression du tube. Ceci permet d’éviter la friction de l’air et créé une sorte d’aspiration, pas assez importante bien entendue pour propulser d’elle-même l’engin. Ce qui propulse la capsule, c’est un champ magnétique induit par les deux rails situés sous la capsule: c’est le principe de la Sustentation électromagnétique (maglev). Hyperloop Transportation Technologies utilise la «lévitation magnétique passive» qui serait « plus économique et plus sûre» que le maglev.

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Si ce système était installé entre le centre de Los Angeles et le centre de San Francisco, il permettrait de relier les deux villes en moins de 30 minutes, soit 551 kilomètres à plus de 1102 km/h.

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Pour son développement, Elon Musk, qui n’avait pas le temps de s’y consacrer a mis a disposition ses idées et ses premiers plans et n’a volontairement déposé aucun brevet afin que tous ceux qui sont intéressés puissent plancher sur le sujet. Ce fichier donne de nombreux détails techniques (le design, le fonctionnement de l’infrastructure, le mode de propulsion et d’alimentation énergétique, l’utilisation, ainsi que le coût). Elon a aussi pensé à rendre le système auto-suffisant grâce à des panneaux solaires posés sur les tubes. Il pourrait même produire plus d’électricité qu’il n’en consomme.

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En 2016, plusieurs sociétés travaillent sur le développement de la technologie dont les plus connues sont:


HyperloopOne 2 (@HyperloopOne) I Twitter - https___twitter.com_HyperloopOne

Hyperloop One possède son campus au centre-ville de Los Angeles Arts District. Chaque aspect du système Hyperloop y est inventé et testé. En plein développement, ils recrutent du personnel, si ça vous dit… Cette société communique régulièrement sur ses avancées et ses supports de travail.

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Une première branche de démonstration de 800m est construite dans le Nevada. Le 10 mai 2016, ils ont changé leur nom en Hyperloop One car ils pensent être les premiers à mettre  en place la technologie, cf Rob Lloyd lors de la conférence à Las vegas.
Le 11 mai 2016, heure française, il y a eu une démonstration du fonctionnement de la branche de démo! Cette démonstration a été faite uniquement sur la partie hors tube sous vide. il reste encore a mettre en oeuvre cette partie. La société Hyperloop One espère transporter ses premières marchandises en 2019 et ses premiers passagers d’ici à 2021.

HyperloopOne (@HyperloopOne) I Twitter - https___twitter.com_HyperloopOne

Marten Frojdo de FSLinks parle d’un potentiel Hyperloop entre Helsinki et Stockholm en lien avec FS Links Ab – 30 minutes entre les villes au lieu de 16 heures en ferry! Mais rien n’est encore signé, c’est un projet en cours de travail, avec des arrêts intermédiaires afin de desservir les différents zones importantes.

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Un autre projet est en cours en Suisse avec le groupe Cargo Sous Terrain et la participation de COOP, Denner, Manor, Migros, CFF Cargo, la poste suisse, Rhenus Logistics, Swisscom, Herrenknecht, Implenia, Holcim et Swisslog  pour mettre en place un système de transport de marchandises entièrement automatisé reliant les principaux centres de transport en Suisse. La première section prévue d’environ 66,7 km dans le centre du Plateau suisse doit connecter Härkingen / Niederbipp et la ville de Zürich en 2030.

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Une étude économique est en cours aussi pour la zone de Los Angeles avec AECOM, GRID Logistics, KPMG.

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Pour se développer, la société a mis en place le Hyperloop One global Challenge où l’on peut proposer idées pour réinventer le transport dans différentes régions (marchandises et passagers). Il est possible de proposer des idées jusqu’en septembre 2016, il faut bien sur des partenaires solides, institutions afin de mettre en place les budgets et solutions sur sites. Basé dessus, un concours a été lancé aux Pays-Bas pour proposer justement des idées.

La SNCF a souscrit aussi à ce projet


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En ce qui concerne le projet de HTT le coût de la route trans-Californie devrait se situer entre 7 $ et 16 milliards $, moins cher que des projets ferroviaires standards (projet California High-Speed Rail de le directeur de HTT juge catastrophique car, avec son coût de 60 milliards de dollars) et deux fois moins cher au km que le TGV.

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L’équipe est composée de plus d’une centaine de professionnels venant de Boeing, Tesla et SpaceX travaillent dans le cadre du modèle de JumpStartFund sur le projet Hyperloop. Dans ce carde, chaque employé est rémunéré uniquement par une part des bénéfices éventuels de l’entreprise. Vous pouvez essayer de rejoindre l’équipe.

Un branche de 8km va être construite en Californie afin de vendre le projet au monde entier, il permettra de relier Quay Valley qui est un projet de ville durable du futur. Dirk Ahlborn, le PDG de Hyperloop Transportation Technologies (HTT) parcourt le monde afin de promouvoir le projet.

En Europe, la Slovaquie a demandé un projet reliant Bratislava à Vienne et Budapest pour 2020. L’Hyperloop de HTT devrait relier Bratislava en Slovaquie à Vienne en Autriche en seulement huit minutes, et Budapest en Hongrie en à peine dix minutes.

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HTT est la société qui semble la plus avancée dans les domaines de …. la communication et la vente!!


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En 2016, Transpod a réalisé un prototype et annonce la présentation d’un concept de véhicule à taille réelle pour le salon ferroviaire InnoTrans de Berlin de septembre 2016, lors de l’expo “The Future of Mobility”.

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TransPod pense pouvoir produire d’ici 2020 et avance avec Transport Canada, pour obtenir ses lignes Hyperloop entre 2020 et 2025, avec en priorité la ligne Toronto – Montréal, les déplacements prendraient 30 minutes contre 5 heures en voiture.

hyperloop - http___www.rcinet.ca_fr_2016_03_15


Bien sur, cette technologie ne permet pas de faire des arrêts entre le départ et l’arrivée, tout comme un avion, il est donc, pour moi plus intéressant de développer au plus vite les capsules transportant les véhicules afin de mieux desservir les localités de proximité. des recherches sont en cours sur ce sujet mais ce seront toujours des arrêts assez espacés dans la distance.

Pour rappel, ce sujet était uniquement sur papier il y a 4 ans, les 3 sociétés créées et citées plus haut n’ont commencé leurs travaux qu’il y a 18 mois et les premiers tests vont commencer, le travail se fait donc à très haute vitesse lui aussi.

Photos et dessins propriétés respectives de Hyperloop One, HTT et Transpod.

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