Lost Colonies: compte-rendu de la première réunion

Le 24 décembre dernier, une première réunion de présentation du projet a été réalisée avec les personnes intéressées qui se sont manifestées à nous. Étaient présents (virtuellement parlant), Moi-même (Greg), John H., Sébastien B.,  Jéremy alias TF,  et Graziella H.

Quelques visuels d’inspiration seront ajoutés à ce compte-rendu.

Capture d'écran 2014-12-24 16.26.08Pour rappel, on ne s’engage à rien actuellement et toute aide, aussi ponctuelle soit-elle, est la bienvenue. Pour le moment, nous sommes tous bénévoles.

Nous avons commencé par un tour de table:

  • John H. (30ans): quelques années sur la 3D low comme high poly… part de “projet poubelle” comme entrainement, cherche à apporter son aide a un projet sérieux! (pas facile d’ emmener un projet a terme seul! ). Gros fan de city builder… Caesar3, tropico etc..
  • Jeremy TF : Geekeries et aimerait aussi créer un jeu à l’avenir. Aime les jeux banished, simcity, project zomboid et dayz
  • Graziella : ni graphique ni informaticienne. Propose d’aider pour les textes et pour essayer de mettre une touche féminine dans ce monde de robots! Joue à banished, caesar, pharaon, ages, heroes et Travian
  • Seb : Joue à sim city, age, forge, command&conquer, anno, rise of nations, powermonger, popoulous…

Pour plus d’infos sur Greg et Seb, voir le post précédent.

844560A7276E50840643D3360AAB8CD1_485x303le projet
Le projet sera réalisé en spirale : avancer petit à petit, quitte à recasser un peu au fur et à mesure, mais avoir un projet fonctionnel dès le début. Les raisons évoquées sont : éviter de partir tout de suite dans une usine à gaz ou un projet irréalisable, s’adapter au fur et à mesure que l’équipe grossit et permettre une meilleure communication vers l’extérieur pour le financement. Outils: Blender et Unreal Engine 4 et Visual Studio.

John : Unreal et Studio Max en particulier… un peu de Zbrush aussi…mais surtout 3ds max avec export des modèles mappes qui se fait parfaitement vers UE4.

robocopieAmbiance: Greg aime particulièrement l’ambiance de ce jeu:

De beaux paysages, des animaux : de la plante carnivore multicolore, jusqu’au mogwai ténébreux. Des sons de nature et ambiance musicale. Sombre, coloré, contrasté, rugueux, contradictoire. Alternance apaisant / angoissant. Une atmosphère générale brodée d’alliance et de conflits.

Gameplay:
Jeu basé sur la survie d’une colonie, mélange de Colobot et de banished, comme si nous préparions réellement la colonisation d’une planète (voir ce post):

  • le développement de cette dernière : bâtir, planter,
  • exploration et découverte de mondes inconnus : pleins de promesses, mais aussi de danger
  • l’utilisation massive de robots comme aide au développement comme dans le jeu colobot, en poussant beaucoup plus loin: les robots peuvent être programmés pour faire des choses complexes. Voir tout ce petit monde communiquer entre eux,
    fabriquer, explorer, forer, terraformer, planter, transformer le monde, etc. programmation faite main, ou par des centres spécifiques ou via internet par échanges de programmes.
  • évolution de technologies plausibles
  • côté stratégique: prendre des décisions macro tout en pouvant agir aussi localement et ponctuellement. toutes les actions ont un impact sur : l’environnement, l’éconnomie, les alliances, la situation de politique intergalactique si il y a consortium:coté travian pour les alliances, les guildes, le commerce entre planètes… pas besoin de 3D ni de synchrone, peut créer “la dépendance” au jeu. Simple base de données et interface web… rien à voir avec les difficultés d’un MMO de type WoW par exemple.
  • évènements scriptés, du hasard, de la communication avec d’autres colonies, du commerce, etc. Et des sous-scénarii également
  • des tutoriels très étudiés pour ne perdre personne
  • possibilité “hors jeu” de pouvoir créer des cartes, des bâtiments, des monstres et de les proposer via internet, cela permet de continuer au jeu, même quand les scenarii proposés sont finis –> creer une communauté participative
  • éditeur de monde (généré procéduralement)
  • éditeur de robots (pour assembler des modules)
  • éditeur de scénarii (missions en gros)
  • créer un objet qui sauvegarde les objets importants (comme dans dayz) par exemple ? le temps que le joueur se déconnecte – comme le monde doit continuer à exister, les colonies doivent continuer à évoluer. Si on a bien paramétrer l’ensemble, elles peuvent survivre, se défendre, etc.

1350371702_30679Nom
“Lost Colonies” ? Il faudra se décider assez rapidement pour réserver les noms (sites web, pages, etc.).
Sachant qu’il y a un jeu avec un nom approchant : “Lost Planet : Extreme Condition : Colonies Edition” et que lostcolonies.com est déjà pris.

75883972langue:

pour obtenir un financement conséquent, il ne faut pas passer par les plateformes de financement participatives françaises, voir francophones. Certains projets comme le notre soulèvent des centaines de milliers d’euros, mais tout est fait en langue anglaise.

Le jeu pourrait être en anglais, voix incluses ou textes illustrés, mais on pourrait avoir une traduction des textes en d’autres langues.

Capture d'écran 2014-12-24 16.18.41Prochaines semaines
La première version ressemblera à un sokoban 3D… mais ça ce sera très rapidement, dans une ou deux semaines

partie théorique du projet: scénario, idées générales, gameplay, etc. Pour l’instant, nous avons utilisé un mindmap (freeplane). Pour éviter des erreurs sur le mindmap, d’avancer ses idées sur un forum de discussion et avoir un accès en lecture au mindmap. En fonction des suggestions, le mindmap s’enrichira.

Jéremy: partie histoire et terrain

Seb + greg + John : modélisation d’un premier robot, sa programmation, etc. fonctionnel d’ici une semaine. Cela ne sera qu’un premier jet, mais vous pourrez le tester si vous le souhaitez.
communiquer régulièrement. Un site web sera mis en place pour présenter le projet et ce sera le site du jeu à terme.

Sébastien : site mais pas de suite

De fait, nous tiendrons de temps en temps ce type de réunion rapide pour accueillir de nouveaux membres. Pour le reste, on peut se permettre de communiquer de façon asynchrone au travers un fil facebook.

mise en place d’outils collaboratifs. A part le mindmap et le wiki, nous envisageons un système de versioning.

Capture d'écran 2014-12-24 16.26.43Pas de date de prochaine réunion pour l’instant, on verra l’année prochaine !

D’ici là, seront ouverts aux membres des accès au mindmap et aux futurs exe pour les tests, ainsi qu’un peu de doc.

Durée de la réunion : 1H30

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …