Le retour en numérique du Livre dont vous êtes le héro ?

Nous en parlions il y a quelques mois avec  un article consacré au jeu Lifeline, ainsi qu’un article sur les livres dont vous êtes le héro ou sur les jeux textuels en général. il y a eu aussi ce jeu, Leon Cool Game, qui traite aussi du sujet. Tout cela pour dire que les jeux dits “textuels” n’ont pas dit leur dernier mot. Et pour preuve: Joe Dever, l’auteur de la série culte Loup Solitaire, a poursuivi l’écriture de nouveaux livres tout en creusant en parallèle l’univers de la série sur iPad puis sur mobile. Lone Wolf, édité par la société Bulkypix, est un mélange de textes, pour faire évoluer l’histoire, et de jeu vidéo pour les séquences de rencontres ou de combat, explique Thomas Roesch, de l’association Scriptarium, qui a participé à la traduction et à l’adaptation de cette série.

Quatre épisodes sont déjà disponibles:

D’une certaine façon, cela me fait penser à Heros of Might and Magic et tous les titres similaires comme King Bounty. Sauf que dans ces derniers, le scénario arrive un peu comme un prétexte aux combats en tour par tour.

Steve Jackson, autre star du genre et auteur de la série Sorcery!, a lui aussi décliné son univers sur les plateformes mobiles. Il s’agit dans ce cas de simples adaptations de livres de la série, détaille Thomas Roesch, avec cependant de légères modifications du scénario initial mais peu de séquences de jeu vidéo. L’apport principal de cette version est de permettre au joueur de se déplacer sur la carte de la région imaginaire, comme le montre cette vidéo:

Pour le moment, l’évolution technique des livre-jeux est restée cantonnée aux univers et aux grands auteurs de l’âge d’or. Mais en mars, le groupe d’édition Hachette a annoncé qu’il travaillait sur un projet de livre-jeu numérique inspiré du jeu vidéo à succès pour mobile New Star Soccer.

Gamebook Store, maison d’édition numérique française,  proposait déjà en 2013 une application e-books disponible sur l’AppStore avec pas moins de 7 livres-jeux différents dès sa sortie et deux nouvelles aventures chaque mois, dans des univers éclectiques : sciences fiction, vampires, roman historique, sorcier, fantasy, etc.

https://www.youtube.com/watch?v=js3bRuTjc7E
Ouais, c’est un peu bizarre quand même… le coup avec la nana sur le banc d’à coté…

Il y a donc des tentatives plus ou moins timides de renouer avec le genre… on sent qu’il y a comme une demande de la part des joueurs de sortir du cercle des jeux magnifiques visuellement, mais laissant si peu de place à l’imagination.

Alors pour ma part, j’ai essayé de relire quelques livres dont vous êtes le héro qui ont bercé mon enfance… et si le coté “aventure” m’attire toujours autant, j’ai été déçu par deux éléments:

  • Le style est rapide – on ne s’étend pas en description, les personnages ont peu de profondeur…. Bref, ce sont des livres pour enfants pour la plupart, c’est normal ! Oui, je viens de m’en rendre compte: on a sacrifié l’histoire à l’action !
  • C’est compliqué: un ou plusieurs dés, des grilles… trop de hasard… on meurt vite quand même. C’est aussi un peu à l’image des jeux comme “Alone in The Dark” ou le héro pouvait tomber dans un trou et … mourir… Pas de mise en garde, hop tu recommences !

LivresDontVousEtesLeHeros
 

Alors la question qui me taraude encore, c’est “est-il possible aujourd’hui de sortir un nouveau jeu vidéo, principalement textuel, et qui puisse encore trouver un public” ? La réponse a été donnée par LifeLine qui a rencontré un certain succès puisque ses créateurs ont décidé de lui donner une suite. Mais personnellement, je n’ai pas été pleinement convaincu. C’est une expérience à vivre, au moins une fois, mais je ne jouerai pas au suivant par exemple .

Nous sommes en pleine ère VR – c’est un peu l’apogée du “visuel” – et pourtant, j’avoue que ce coté “aventures textuelles” me manque encore. J’aimerais bien trouver un mixte des deux, mais je n’ai pas la moindre idée de la forme que tout cela pourrait prendre. Il faudrait rendre aux scénaristes le pouvoir de création qu’ils avaient dans leur livre, mais sans avoir besoin de 200 graphistes pendant 2 ans…

La 3D et le virtuel, au delà du titre indie qui donnera une expérience particulière sans forcément sortir les grands moyens, vont encore pousser un peu plus loin les budgets nécessaires à la conception de grands titres de jeux vidéo. Les casques de réalité virtuelle vont aussi amener leur série de jeux à choix multiples avec des vidéos à 360°, sortes de MystVR… d’ailleurs on commence à trouver un tas de titres de ce style sur les marketplaces associés.

Impossible pour ma part de savoir si ce que je ressens, c’est le vent d’une nouveauté à paraitre, d’une opportunité vidéoludique… ou juste de la nostalgie. Peut-être aussi l’envie d’écrire des romans, mais en utilisant mes connaissances du monde du jeu vidéo, pour rendre les histoires plus interactives…

Alors, je vais continuer à y penser et nous en reparlerons certainement. Et si j’ai une bonne idée, peut-être que je la mettrai en application, mais pour l’instant… ça ne me vient pas 🙂

Source: Article sur slate.fr

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …